Accueil > Articles conseils > Loisirs Vacances > Comment faire pour voyager tous ensemble sereinement et sans conflits (...)

Comment faire pour voyager tous ensemble sereinement et sans conflits ?

vendredi 3 juin 2016, par Easy Tribu

Le moment du départ en vacances est souvent aussi excitant que stressant, encore plus lorsqu’il s’agit d’une famille recomposée ! Pourtant, avec un peu d’organisation, il est possible de transformer ces vacances en un moment propice au renforcement des liens qui unissent cette nouvelle famille et de permettre à chacun d’y trouver sa place. Alors voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et vivre un moment agréable.

Bien préparer le départ

Entre le choix de la destination qui conviendra à tout le monde, les affaires et les équipements pour les loisirs de chacun et tout ce petit monde à transporter, même un bon monospace familial peut rapidement devenir étroit ! De ce fait, limiter le nombre d’affaires à un sac par personne est une règle judicieuse à mettre en place pour éviter de longues discussions au moment de charger la voiture. Pas de panique cependant si votre voiture s’avère trop étroite malgré les restrictions de chacun : il existe des solutions pour vous sortir de cette situation délicate ! Des sites comme celui-ci, par exemple, proposent de nombreuses solutions pour augmenter votre espace de rangement et même transporter des vélos pour le plus grand plaisir de vos enfants !

Autre point important : n’oubliez pas de discuter avec votre conjoint des règles à mettre en place lors du séjour. Si les vacances sont généralement synonymes de relaxation et de moments de liberté pour toute la famille, un minimum de règles de conduite sont importantes à mettre en place pour harmoniser la vie en communauté. Profitez du voyage en voiture pour échanger avec tous les enfants. Demandez leur quelles sont les activités qu’ils aimeraient le plus faire, mais aussi quelles seront les règles de vie pour que chacun puisse en profiter. C’est une bonne manière d’aborder la vie en commun avec la participation de tous. Vous devez être certain que chacun appliquera les mêmes règles pour un maximum d’égalité entre les enfants. Ainsi, vous pouvez décider que les plus jeunes mettront la table lors de chaque repas et que les plus âgés s’occuperont de la vaisselle par exemple, les adultes se chargeront, eux, de cuisiner. Voici d’ailleurs quelques idées de repas faciles à réaliser pour ne pas perdre de temps lorsque l’on fait partie d’une famille nombreuse.

Un moment idéal pour mieux se connaître

Si les vacances sont le moment idéal pour solidifier les liens de votre nouvelle famille et permettre à chacun d’y trouver sa place, il ne faut pas pour autant négliger les moments passés avec vos propres enfants, comme l’explique cet article. En effet, la vie en communauté n’est pas forcément simple pour les plus jeunes qui se voient imposer de nouvelles personnes dans leur quotidien. Retrouver leurs parents pour de petits moments en famille sera donc un véritable besoin.

Un juste équilibre entre moments personnels et activités en commun est donc nécessaire pour que tout se passe bien. C’est aussi l’occasion de réellement découvrir les enfants de l’autre, d’apprendre à les connaître et de vous faire accepter tout en profitant d’un cadre propice à la détente, donc profitez-en !

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !

Thèmes

Nous suivre sur