Accueil > Articles conseils > Loisirs Vacances > Budget serré > 10 idées petit budget pour les vacances

10 idées petit budget pour les vacances

vendredi 21 mars 2014 , dernière modification : jeudi 10 septembre 2015, par Easy Tribu

Organiser les vacances pour toute la famille : un véritable casse-tête pour les familles recomposées, surtout si le budget est serré. Et pourtant les vacances restent un moment important dans la construction du nouveau foyer. C’est une pause dans l’année scolaire où les enfants ont l’opportunité d’être ensemble, toute la journée, avec moins de contraintes horaires. Les souvenirs, les expériences communes participent grandement à la construction du nouveau foyer, au développement des relations entre tous les membres de la famille.

La première difficulté est de réussir à réunir tous les enfants à la même période, avec la contrainte des droits de visite (attention aux conflits sur les dates précises des vacances), de l’organisation de l’autre parent, et des zones de vacances scolaires.

La deuxième difficulté est de savoir quoi faire ? Trop chaud pour partir au ski, trop froid pour aller à la plage, porte-monnaie vide, des parents qui travaillent, beaucoup d’enfants à gérer, ....

La préparation des vacances restera la clef de réussite, elle permettra notamment à toute votre Tribu, si vous l’impliquez, de se sentir considérée et importante.

Voici nos 10 idées petit budget pour les vacances, idéales pour les familles recomposées. Elles peuvent être source d’inspiration si vous êtes en pleine réflexion, et permettent toutes de tisser des liens entre les membres d’une famille recomposée.

Idée 1 : Se sentir en vacances à la maison : les activités "presque gratuites" à faire chez soi

Des vacances pas chères tout en restant à la maison : voici une liste d’activités
ludiques qui permettront de développer la créativité et l’imaginaire des enfants. Il suffit parfois de changer les habitudes et le quotidien pour se sentir en vacances.

Les avantages pour les familles recomposées :

  • Plus les enfants sont nombreux, plus les possibilités pour s’amuser sont grandes, et les réalisations majestueuses.
  • Jouer ensemble c’est aussi apprendre à mieux se connaître dans un contexte détendu. L’idéal est de sortir des habitudes pour créer de nouvelles relations entre les enfants.
  • Un seul parent suffit pour organiser les activités, le conjoint peut travailler sereinement et découvrir le résultat le soir avec les commentaires de toute la tribu !

Idée 2 : Entraide entre amis pour s’occuper des enfants pendant les vacances

L’entraide est de plus en plus développée dans le monde actuel. Le co-voiturage, le troc, l’échange de maisons pour les vacances, d’astuces, ....augmentent lorsque les temps sont difficiles. Nous voyons déjà des parents qui partagent des nounous, des familles monoparentales qui partagent un logement, recherchant la réduction des coûts et l’épanouissement de nos enfants.
Dans le même esprit, certaines familles prennent en charge l’occupation des enfants de plusieurs familles pendant les vacances. Ainsi, Anne, organisera une sortie en forêt avec ses enfants et les enfants de Julie, pendant que Julie travaille. Julie en fera de même aux prochaines vacances. Et si vous en parliez à vos amis ?

Les avantages pour les familles recomposées :

  • Passer une journée de vacances avec d’autres parents et d’autres enfants permet de s’évader et de laisser tomber les tensions.
  • Si les enfants sont nombreux, vous pouvez reprendre l’idée n°1 et proposer à vos amis les activités ludiques à faire chez soi avec tous les enfants.

Idée 3 : Esprit vacances malgré des parents qui travaillent

Peu de parents ont la chance de pouvoir être en vacances aussi souvent que leurs enfants. Il arrive donc souvent que les enfants restent à la maison pendant les vacances, profitant de centres aérés ou de loisirs en journée, ou se gardant tout seul.
Pour garder l’esprit de vacances détendu même si les parents travaillent, misez sur les soirées ou le week-end :

  • Jeux de société en famille
  • Sortie spectacle ou restaurant
  • Ce soir les enfants préparent le repas !
  • Supprimer simplement la télé pour un soir, tout en laissant les enfants choisir une activité pour toute la famille
  • Organiser une sortie le week-end
  • 2 enfants échangent leur chambre, leur lit pendant les vacances
  • Organiser une soirée "pyjama" pour les enfants avec leurs amis
  • Décorer l’espace de vie d’un enfant : sa chambre, son lit, son armoire

Les avantages pour les familles recomposées :

  • Parfois un enfant ne se sent pas chez lui dans un foyer recomposé, une activité autour de la personnalisation de son espace de vie l’aidera à mieux l’accepter.
  • Provoquer les situations nouvelles, sortir du quotidien permet bien souvent aux familles recomposées de se découvrir autrement. Il faut en abuser au début pour se construire et tout le temps pour apaiser les tensions.

Idée 4 : Visiter sa ville différemment

Peu de temps, peu de budget, et si vous décidiez de découvrir votre ville autrement. Les rues que vous ne connaissez pas, l’actualité des musées, des expos, certaines mairies organisent même des chasses au trésor pour faire découvrir la commune. Un petit tour à l’office du tourisme vous permettra de planifier une sortie sympa pour toute la famille.

Les avantages pour la famille recomposée :

  • Certains enfants ne sont présents que partiellement, un week-end sur deux et la moitié des vacances, et n’ habitent pas dans la même ville : c’est l’ occasion de la découvrir pour certains et de devenir guide en herbe pour d’autres.
  • C’est aussi le cas pour un parent ou un beau-parent qui vient d’emménager dans une nouvelle ville : et si les enfants de mon conjoint organisaient la découverte de leur ville ?

Idée 5 : Échanger sa maison

Un principe connu, qui est de plus en plus utilisé : l’échange de maison ou d’appartement pour les vacances.
Le coût est réduit au transport, les sites sont de plus en plus rassurants sur les produits, c’est une méthode simple qu’il ne faut pas hésiter à tester, encore plus lorsque les familles sont nombreuses si vous voulez retrouver de l’espace.
Vous craignez de laisser votre maison à des personnes que vous ne connaissez pas ? Quelques astuces pour éviter les désagréments :

  • Échangez autant que possible avec vos futurs "échangeurs" : mail, téléphone, pour les découvrir.
  • Mettez sous clefs tout ce qui est fragile, où ce à quoi vous tenez particulièrement, la première fois, il faut prévoir pas mal de temps pour faire le tour des pièces et le tri de ce qui doit être mis de coté.
  • Prévoir un book qui explique le fonctionnement de toute la maison : long à faire mais en théorie une fois suffit.
  • Vérifiez les assurances en cas de casse et surtout si vous prêtez également votre voiture. Les sites les plus connus :
    Guesttoguest.com, Homelink.com, Trocmaison.com sont des sites spécialisés dans l’échange des maisons.

Retrouvez notre article complet sur l’échange des maisons

Les avantages pour les familles recomposées :

  • Cette méthode vous permet de trouver de grandes maisons pour les grandes tribus, en France ou à l’étranger, avec pour seul coût celui du voyage.
  • Le temps passé à préparer l’accueil d’une autre famille dans sa propre maison est aussi constructif pour les familles recomposées : prendre conscience de ce qui est important dans ma maison, des objets que je souhaite protéger, permet aux enfants de s’approprier plus que jamais leur maison.
  • Passer ses vacances dans la maison d’une autre famille, qui y vit toute l’année, c’est aussi prendre des idées de décoration, d’organisation pour notre maison. Revenir avec des idées de changements, c’est également personnaliser son nouvel espace de vie pour s’y sentir mieux.

Idée 6 : Camping, mobile-home ou bivouac

C’est l’occasion de partir à la découverte de villes avec un budget raisonnable. La promiscuité peut créer des tensions, mais aussi d’excellents souvenirs. 1 tente pour les parents, 1 tente pour les enfants, c’est aussi un moyen de se retrouver seuls.
Et sur certaines périodes de l’année, c’est un bon plan pour découvrir des régions hors période estivales à des prix attractifs.

Les avantages pour les familles recomposées :

  • Dormir dans une tente, un mobile-home, voici une belle expérience pour une tribu. Peu de place, un confort sommaire, vont engendrer des tensions, mais c’est surtout la nouveauté, le changement de cadre, l’amusement qui vont prendre le dessus.
  • Plus les contraintes sont grandes, plus les souvenirs seront nombreux, et les souvenirs tissent les liens !

Idée 7 : Colonies

La colonie reste souvent plébiscitée par les parents qui ont adoré s’y rendre quand ils étaient plus jeunes. Pourquoi ne pas vous intéresser de plus près à cette solution qui vous permet de faire profiter des vacances aux enfants si vous travaillez.
Le budget peut-être modeste, ou si vous avez plus de moyens vous pouvez investir dans une colonie thématique : sport, sciences, cinéma, chant, ....
123sejour.com ou Clicsejour.com : retrouvez des infos utiles qui pourront vous guider dans vos recherches

Les avantages pour les familles recomposées :

  • Faire partir tous les enfants ensemble, dans un autre cadre, sans les parents, c’est idéal pour créer des liens entre eux.
  • Partir en colonie à plusieurs, c’est aussi rassurant pour les enfants.
  • Une tribu rassemblée sans parents permet de développer la complicité entre les enfants qui trouveront le soutien de leurs frères, demi-frères ou quasi-frères en cas de soucis.

Idée 8 : Les grands-parents

C’est une solution fréquemment utilisée pour ceux qui ont la chance d’avoir des grands-parents disponibles pour les enfants.

Les avantages pour la famille recomposée :

  • Il n’est pas toujours facile pour vos parents de devenir grands-parents de famille recomposée : entre le nombre d’enfant qui peut être élevé, la découverte des enfants de votre conjoint, c’est donc l’occasion pour papy et mamy de comprendre ce que vous vivez, de tisser des relations avec les enfants de votre conjoint.
  • Les enfants découvriront à leur tour des nouveaux grands parents, cela leur permettra bien souvent de mieux connaître son beau-père ou sa belle-mère en comprenant dans quel univers il ou elle a vécu plus jeune.

Idée 9 : Faire garder tous les enfants par son ex

C’est osé mais après tout pourquoi pas. Une idée uniquement pour ceux qui s’entendent bien avec leur ex !

Les avantages pour la famille recomposée :

  • Faire découvrir comment vivent les enfants de votre belle-mère ou beau-père lorsqu’ils ne sont pas avec vous, c’est toujours apprendre sur l’autre.
  • Permettre à votre ex de mieux comprendre le nouvel environnement de son enfant en découvrant les enfants qui partagent leur vie, c’est rassurant.
  • Cette solution permet aussi de montrer que les relations sont saines, constructives et acceptées par tous.

Idée 10 : un jour, une sortie à coté de chez moi

Une journée à la pêche, à la montagne, en forêt, cueillir des fruits et légumes dans une ferme, découvrir un village, sont des activités qui permettent de s’évader tout en gardant le confort de la maison en rentrant le soir.

Les avantages pour la famille recomposée :

  • Découvrir ensemble d’autres lieux, d’autres activités, vivre des expériences nouvelles sans partir loin. Vous gardez la souplesse de l’organisation de dernière minute, selon les envies, selon le temps.

Bonus : les pièges à éviter pour les premières vacances en famille recomposée

  • Préférer un endroit inconnu pour tous les membres de la famille. Cela permet de ne pas arriver dans un endroit où les souvenirs d’une vie antérieure peuvent ressurgir : c’est mieux pour les enfants qui souffrent peut-être encore de la séparation des parents, et c’est mieux pour le couple.
  • Anticiper un programme avec des activités pour toute la famille. L’action, le mouvement permet de s’évader et de vivre des expériences en commun, sans ruminer une tristesse, une frustration ou une colère.
  • Essayer de faire plaisir à chacun par une attention particulière : une journée piscine pour Eva, une journée Pêche pour Tom, un Bowling pour Marc, ...
  • Réserver des moments entre enfants, entre un enfant et son parent, entre un enfant et son beau-parent : cela permettra aux parents de profiter de leurs enfants, au couple de se ressourcer, aux enfants de se découvrir et à un enfant et son beau-parent de créer des liens.
  • Rappeler les règles de vie commune pour éviter les tensions : mieux veut anticiper les dérapages.

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !

Thèmes

Nous suivre sur