Accueil > Articles conseils > Loisirs Vacances > Réussir > 10 conseils pour passer des bonnes vacances en famille recomposée

10 conseils pour passer des bonnes vacances en famille recomposée

mardi 7 juillet 2015 , dernière modification : jeudi 10 septembre 2015, par Easy Tribu

Mots-clés

Votre objectif est de réussir vos vacances avec votre famille recomposée ? 10 conseils faciles à appliquer pour profiter de vos vacances et renforcer vos liens !

1. Une activité au choix par personne

Pas facile d’avoir les mêmes envies pendant les vacances, alors la règle c’est d’accorder au moins le choix d’une activité à chacun. Cela permet de montrer que l’on a envie de faire plaisir à tout le monde. C’est aussi un bon moyen de découvrir les intérêts de chacun.

2. Des moments pour le couple, des moments pour les enfants

Une soirée à deux, une journée à deux, le couple doit profiter et se retrouver pendant les vacances. Ne zapper pas cette opportunité.... prévoyez un budget baby-sitter éventuellement !

3. Traiter tout de suite les conflits

Les conflits, il y en aura. Alors plutôt que de monter en pression, faites la redescendre très vite, quitte à passer un mauvais moment sur l’instant.

4. A chacun son espace de liberté

Les vacances, c’est le moment de détente pour tout le monde. Assurez vous que chacun ait l’occasion de se poser, de souffler, de se reposer, de profiter.

5. Quelques règles de bonne conduite

La cohabitation n’est pas toujours facile mais il y a un moyen de bien vivre ensemble : se mettre d’accord sur les règles pendant les vacances ! Les vacances avec des règles "en version vacances" , c’est-à-dire moins strictes que d’habitude, c’est souvent mieux,

6. Impliquer tout le monde

Rien de pire que des décisions prises unilatéralement lorsqu’il s’agit de partager un bon moment ensemble. Faites participer l’ensemble de la famille à la rédaction des règles de bonne conduite !

7. Vivez des expériences différentes

Mettez vous dans des situations nouvelles pour partager des moments inoubliables. Tentez l’inconnu, c’est le meilleur moyen de créer du lien. Faites ce que vous n’avez pas l’habitude de faire ensemble.

8. Profitez-en pour vous projeter

C’est le moment de parler de tout, sur un ton détendu : les projets, les rêves de chacun, les envies pour l’année prochaine. C’est en se projetant ensemble que l’on construit le mieux, et les vacances, c’est le bon moment pour le faire.

9. A l’aise avec son budget

Le budget n’est pas extensible pour tout le monde, et il peut devenir source de tension rapidement. Le mieux est d’indiquer tout de suite à votre tribu ce qui sera possible, et ce qui ne le sera pas. Les idées compensent largement le manque de budget pour passer du bon temps pendant les vacances.

10. Des moments à deux pour se découvrir

Créer des couples le temps de certaines activités pour tisser des liens : un enfant et son parent, 2 quasi-frères, un enfant et son beau-parent .... ces moments permettent de se découvrir dans un autre contexte !

Lire aussi :
Réussir vos vacances en famille recomposée ; misez sur la préparation
Réussir ses 1ères vacances en famille recomposée : mode d’emploi

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !

Thèmes

Nous suivre sur