Accueil > Articles conseils > Loisirs Vacances > Réussir > Réussir vos vacances en famille recomposée : misez sur la préparation (...)

Réussir vos vacances en famille recomposée : misez sur la préparation !

vendredi 13 juin 2014 , dernière modification : jeudi 10 septembre 2015, par Easy Tribu

Mots-clés

Des vacances de rêve pour la familles recomposées, à quoi ça ressemble ? Des vacances où l’on renforce les liens, où l’on prend le temps de voir grandir ses enfants, où l’on passe du temps avec son conjoint, où l’on se repose, oubliant le stress et les contraintes quotidiennes.
Ce moment privilégié où l’on a l’opportunité de rassembler tous les enfants est important pour ces familles qui se reconstruisent. Et pourtant, c’est le stress qui peut rapidement prendre le dessus lorsqu’il s’agit d’organiser les vacances, avec de nombreuses questions qui nous taraudent : comment vais-je supporter les enfants de mon conjoint, comment vont-ils se comporter avec moi , est-ce que nos enfants respectifs vont apprécier d’être ensemble, vais-je pouvoir profiter de mon nouveau mari, de mes enfants, ...

La préparation joue un rôle majeur dans la réussite des vacances et nous vous donnons quelques clefs qui devraient vous aider.

Anticiper les dates

La 1ère étape consiste à valider les dates où toute la famille pourra partir en vacances, prenant en compte toutes les contraintes : le jugement de divorce, le travail de chacun, le calendrier scolaire, et surtout la bonne volonté des ex-conjoints !

les vacances scolaires démarrent généralement un vendredi soir pour se terminer un lundi matin. Ainsi, lorsque l’on coupe en deux les vacances scolaires, il est d’usage de récupérer son enfant le vendredi soir après l’école, voire le Samedi matin.
En théorie les week-ends ne se coupent pas. Si les vacances durent souvent 15 jours, une solution simple et équitable consiste à bénéficier du week-end du milieu une fois sur deux.

Pour les familles qui connaissent des tensions avec les ex-maris, ou ex-femmes, le calendrier annuel est un bon moyen de se mettre en phase, car de nombreux jugements de divorce sont interprétables en matière de vacances, notifiant plus ou moins de précisions sur les jours et horaires de démarrage et de fin de vacances (cf encadré).

L’important est de tout faire pour rassembler 100% de la Tribu pendant les vacances, moment privilégié pour construire des liens.

Intégrer toute la TRIBU dans la réflexion

Les dates sont validées, ouf, voici une 1ère étape d’organisation pure.

Il est temps maintenant de penser aux vacances en intégrant chaque personne du foyer. Si vous souhaitez réellement que chacun se sente chez soi dans votre foyer, peu importe s’il y vit toute l’année ou seulement le temps des week-ends et des vacances, alors vous pouvez lui signifier simplement en prenant en considération son avis et ses besoins.

Demandez à tous les membres du foyer de s’exprimer sur ce qu’ils souhaiteraient faire pendant les vacances. Quels sont les ingrédients incontournables pour qu’ils puissent passer un bon séjour. Rappelez qu’il n’y a pas de sujets tabou, qu’ils peuvent tout demander dans un premier temps et bien entendu, le couple participe. Ainsi certains enfants voudront partir à la plage, d’autres faire du vélo, du bateau, les adolescents rechercheront des endroits populaires où il y a des jeunes ou des activités à sensation, les parents souhaiteront peut-être du repos et du calme.
Cette démarche permet à chacun de se projeter, de s’exprimer sur le sujet fort sympathique des vacances.

Post ip, préparation vacances

A la lecture des résultats, vous aurez certainement le sentiment de reculer en constatant que les objectifs sont différents et parfois contradictoires. Comment faire plaisir à tout le monde ? Comment répondre favorablement à tout le monde ?
Bien entendu vous ne pourrez satisfaire toutes les envies, mais vous pourrez les intégrer partiellement dans le programme des vacances. Vous avez une véritable mine d’or entre les mains qui vous permet de trouver un consensus dans lequel tout le monde se retrouvera.

Prenons quelques exemples de solutions à la lecture du tableau ci-dessus :

  • Si vous partez à la montagne et que l’un des enfants a exprimé son souhait de passer ses journées à la plage, vous pourrez par exemple prévoir des journées piscine, ou trouver des grands lacs.
  • La belle-mère a indiqué qu’elle ne voulait pas faire le ménage pendant les vacances et l’hôtel est inabordable, c’est alors le moment de créer un calendrier de répartition des tâches.
  • Le couple souhaite passer du temps ensemble, il y a peut-être une activité à prévoir pour les enfants chaque matin.

Prendre en compte l’avis de tout le monde, c’est accorder la même importance à chacun, que ce soit votre enfant, l’enfant de votre nouveau mari, peu importe son temps de présence dans votre famille recomposée. Cela permet d’équilibrer les relations et de se sentir considéré.

C’est seulement maintenant, que vous allez pouvoir intégrer les contraintes et vous diriger ainsi vers des choix. Inutile de le faire avant, au risque de mettre des freins aux souhaits de chacun.

Expliquer les contraintes du foyer

Dans 80% des cas, le porte-monnaie va dicter sa loi. C’est un classique pour les familles recomposées qui accueillent généralement beaucoup d’enfants dans cette période, et dont les finances ont parfois été absorbées par les pensions alimentaires, le coût d’un divorce, d’une prestation compensatoire, d’une période de vie monoparentale, d’un relogement, ... Mais les enfants ne connaissent pas votre compte en banque, ni vos diverses obligations ou vos volontés.
Afin de les aider à trouver des solutions avec vous, il est utile d’expliquer sommairement vos contraintes et ce qui sera incontournable pour les vacances : aller voir de la famille, des amis, partir en voiture, .....
Vos contraintes deviennent ainsi vos alliées : ok pour les activités sous la condition d’aller en camping, ok pour une destination lointaine mais ce sera sans la plage, ok pour un parc d’attraction mais on reste à la maison, ... Vous verrez vos enfants sont tout à fait capables d’intégrer les contraintes et de faire des choix en fonction de celles-ci.

Idées Vacances spéciales Familles recomposées

Pas facile de trouver votre destination ? Retrouvez nos articles qui devraient vous aider :

10 idées petit budget

Lire aussi : Trouver un hôtel pour une famille recomposée nombreuse

Partager les décisions

Les souhaits et les contraintes ont été mis sur la table, les parents ont trouvé une solution pour les vacances, c’est le moment de finaliser la préparation et d’en parler aux enfants.

Vous pouvez opter pour l’effet de surprise (mais il faut être tenace pour ne pas lâcher l’info) ou préférer les informer de vos choix.

Dans tous les cas, en expliquant comment vous avez intégré les avis de tous, vous leur rappelez combien ils comptent tous pour vous.

La suite de la préparation se fera toute seule, les enfants se projetteront sur les vacances et ne manqueront pas de vous rappeler tout ce qu’il faut amener, dans le cas contraire, opter pour la liste, c’est super pratique !

Une bonne préparation des vacances n’est pas seulement utile pour réussir ce moment de l’année, c’est surtout un moyen de créer des liens, de parler, de communiquer, sur un sujet aussi positif et rassembleur que sont les vacances.

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !

Thèmes

Nous suivre sur