Accueil > Articles conseils > Loisirs Vacances > Se loger > L’échange de maison : une solution pour les vacances des familles (...)

L’échange de maison : une solution pour les vacances des familles recomposées

jeudi 5 juin 2014 , dernière modification : jeudi 3 septembre 2015, par Easy Tribu

Vous cherchez des vacances pas chères pour votre grande famille recomposée ? L’échange de maison est une solution pratique et peu coûteuse qui permettra à votre tribu de passer des vacances inoubliables !
Le sujet des vacances pour les familles recomposées est souvent épineux. Organisation, budget, nombre d’enfants, ... il n’est pas toujours facile de trouver un bon compromis. Et pourtant ces familles ont besoin de se construire, de se découvrir, de tisser des liens, car elles vivent toute l’année au rythme des modes de garde des enfants.

Nous nous sommes penchés sur l’échange de maison, une solution qui paraît faciliter grandement la recherche du lieu idéal pour les vacances de toute une tribu recomposée !

Les avantages de l’échange de maison pour les familles recomposées

  • Le coût : il n’y a rien à payer, sauf le voyage. C’est un avantage de taille, surtout pour les familles XXL le temps des vacances.
  • La taille du logement : les familles recomposées ont l’habitude de voir leur effectif varier selon le mode de garde de l’ensemble des enfants. Pendant les vacances, elles sont généralement au maximum et trouver un lieu pour loger une grande famille n’est pas simple. L’échange de maison est le moyen de trouver une grande maison gratuite !
  • La destination : partir loin à moindre coût , découvrir des régions en France sans se ruiner pendant les périodes où tout est plus cher ! Nous savons que les familles recomposées se construisent beaucoup à travers les expériences partagées, les souvenirs communs. Le dépaysement c’est aussi leur permettre de mieux se découvrir.
  • La souplesse : s’il est préférable de s’y prendre 6 mois à l’avance pour les destinations lointaines, notamment pour les contraintes liées à l’organisation du transport, vous pouvez tout à fait trouver de belles opportunités en France jusqu’au dernier moment. Les familles recomposées doivent souvent jongler avec l’organisation et s’adapter parfois au dernier moment, l’échange de maison est une réponse pratique aux familles qui souhaitent se détendre ailleurs le temps des vacances.
  • Renforcer la notion de famille  : se retrouver tous ensemble dans une maison où vit une famille toute l’année, c’est aussi "penser famille" pendant les vacances. Les conversations tourneront autour de la décoration, de l’organisation des pièces, pouvant inspirer les enfants, les adultes au retour des vacances à repenser leur espace de vie.

Vous avez peur d’une mauvaise surprise ? Rassurez-vous, dans 93% des cas, les familles sont satisfaites.
Les mauvaises surprises sont peu nombreuses et quand on prend du recul, pas leur conséquences sont relatives : un peu trop loin de la mer, état de la maison décevant,....
Le plus dur finalement, c’est la 1ère fois !

Les précautions à prendre

Le principe de l’échange de maison est basé sur la confiance mutuelle.

Le plus important est donc d’avoir confiance en la famille qui souhaite échanger sa maison avec vous.
Vous pouvez échanger votre maison même si elle est en location car tant qu’il n’y a pas de transfert d’argent, il n’y a pas de sous-location.

Les contacts par mail et par téléphone sont primordiaux et vous apprendrez beaucoup sur les personnes. Les conversations avec la famille qui souhaite échanger sa maison avec vous sont votre meilleur atout pour la réussite de cette expérience.
Multipliez les questions sur l’organisation de l’échange, la description de la maison et son entretien, le lieu géographique et les activités possibles, les précédentes expériences d’échanges de maison .... Vous découvrirez ainsi ce qui est important pour la famille, si elle paraît rigoureuse, organisée, proche de votre façon de voir les choses. Parlez des sujets qui fâchent : que faire en cas de casse, en cas d’annulation au dernier moment .... la réponse de votre interlocuteur sera décisive.
Le ton, la sympathie, la précision, la rapidité de réponse vous permettront de vous faire une opinion sur la franchise de votre interlocuteur.
Vous pouvez bien entendu vous tromper, mais en cas de doute, un conseil, trouver un autre "échangeur", car une mauvaise impression est souvent fondée.

Une fois la confiance acquise, il vous reste à régler la question d’Assurance :

Votre Assurance Habitation :
La plupart des contrats d’assurance habitation couvrent les accidents qui pourraient survenir lors du séjour des échangeurs chez vous. A ce titre, ces derniers sont considérés par les assurances comme des amis que vous hébergeriez. Attention, les petits dégâts (casse objets) ne sont pas couverts, ainsi que l’annulation au dernier moment. L’idéal est de se mettre d’accord avec votre échangeur sur la position à avoir en cas de casse ou annulation, sachant qu’il s’agira d’un contrat moral uniquement.

Votre Assurance Voiture
Vous pouvez convenir de prêter votre voiture. Cela peut s’avérer pratique et utile d’échanger aussi sa voiture le temps des vacances.
Pensez à faire les révisions nécessaires et prévenir votre assureur. Si votre assurance ne couvre pas le tiers conducteur, vous pouvez rajouter l’option.
Pensez à demander la copie du permis de conduire de l’échangeur.

2. Comment Échanger sa maison : tout ce qu’il faut savoir

La Recherche d’une maison

Vous êtes décidé et vous avez envie de tester, Internet vous permet de trouver la maison de vos vacances avec une centaines de sites dédiés à l’échange de maison.
Ne pensez pas que vous devez fournir les mêmes prestations que la famille qui viendra chez vous : vous pouvez rechercher une grande maison en priorité, tandis qu’une famille pourra rechercher un lieu géographique, un climat, ....

Il existe des sites gratuits et des sites payants qui varient en moyenne de 50€ à 120€ par an.
Les prix des sites payants restent faibles, et ils peuvent vous faire bénéficier des critères suivants :

  • Le nombre d’offre peut être plus conséquent et surtout l’efficacité des critères de recherche pour trouver la maison de vos rêves
  • Une assistance téléphonique, une assistance par mail, une rapidité de réponse
  • La résolution de conflits entre échangeurs, la relogement en cas de problème, l’assurance annulation
  • La Qualité du site : clarté des informations, facilité de navigation, qualité des images, accompagnement dans la mise en ligne des annonces

Enfin, vous trouverez des sites qui ont préféré jouer sur une spécialisation telle que l’échange de maison en France, dans les grandes capitales ....

Nous avons un coup de cœur pour le site Camago, site comparateur spécialisé dans l’échange de maison, qui répond à de nombreuses questions et vous guide dans toute la démarche.

L’annonce concernant votre maison

L’honnêteté et la justesse de la description sont les qualités principales de votre annonce.

  • Décrivez votre maison avec le plus d’exactitude possible : nombre de pièce, taille, jardin, piscine, balcon ....
  • Prenez des photos qui mettent en valeur votre maison pour donner envie.
  • Décrivez votre environnement et toutes les activités accessibles depuis votre maison.
  • Indiquez ce que vous refusez : animaux de compagnie par exemple
  • Décrivez-vous un minimum : n’oubliez pas que vous devez donner confiance à votre interlocuteur.
  • Si vous le pouvez, réaliser une petite vidéo

L’organisation pratique

  • La rédaction du Home Book est indispensable pour la famille qui viendra chez vous. Il faut penser à tout, au fonctionnement de toutes les machines, ....Sa rédaction est contraignante et plutôt longue mais elle sera rassurante pour tout le monde. De plus, elle vous servira à chaque échange de maison.
  • La mise sous clefs d’objets que vous ne souhaitez pas mettre à disposition est également à penser. Idéalement, vous pouvez prévoir une pièce pour mettre de coté tout ce que vous voulez.
  • Pensez à faire de la place dans les armoires pour que la famille qui viendra chez vous puisse ranger convenablement ses affaires. Quelques étagères, quelques cintres, une penderie, seront suffisants pour accueillir toute une famille.
  • Internet  : l’accès à votre wi-fi est recommandé à l’heure actuelle ou Internet peut être indispensable pour certaines familles, même en vacances. Vous pouvez éventuellement créer un compte invité sur votre ordinateur si vous le souhaitez.

3. Les recours possibles en cas de problème

L’échange de maison est basé sur la confiance. Donc si vous êtes déçu, si vous considérez que les promesses n’ont pas été tenues, vous ne pouvez rien faire.
Dans le cas où vous passez par un site commerçant pour l’échange de maison, vous pourrez éventuellement être relogé dans une autre maison.

L’échange de maison rencontre un réel succès aujourd’hui qui fait de plus en plus d’émules. Nous pouvons penser qu’il y aura de plus en plus de services ciblés sur cette activité pour rassurer tous ceux qui n’osent franchir le cap. L’échange de maison nous paraît être une formule idéale pour les familles recomposées qui recherchent souvent un compromis entre la budget, la destination, et le logement.

Retrouvez également nos 10 idées de vacances, petit budget, pour les familles recomposées. Ces idées ciblées sur les vacances de Pâques pourront vous inspirer aussi pour toutes vos vacances !

Voir en ligne : Le comparateur des sites d’échanges de maison : CAMAGO

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !

Thèmes

Nous suivre sur