Accueil > Articles conseils > Loisirs Vacances > A la maison > Ecrire une bande dessinée ou un livre

Ecrire une bande dessinée ou un livre

mercredi 26 septembre 2012 , dernière modification : jeudi 10 septembre 2015, par Easy Tribu

Et si la Tribu écrivait son propre livre ! Voici une belle manière de développer l’imaginaire de vos enfants, de leur faire travailler l’écriture, le vocabulaire, la grammaire, tout en les amusant. Une activité où chaque enfant, quel que soit son âge, pourra apporter sa contribution. Munissez vous de quelques feuilles, crayons et feutres, nous vous proposons de détailler les étapes de la construction d’un livre qui en feront une activité réussie.

Étape 1 : Choisir le thème du livre

Une manière amusante de construire une histoire est de leur demander de raconter, chacun à tour de rôle, un bout d’histoire. Par exemple, un 1er enfant commencera par : "il était une fois une petite fille dans un village", le 2ème enfant inventera une suite à cette phrase et ainsi de suite, jusqu’à l’aboutissement d’une histoire, dont chaque enfant aura contribué fortement. Il serait amusant de faire participer parents et amis à cette démarche. Ils pourront faire intervenir leurs personnages préférés à loisir, tels des guests stars dans les séries télévisées. Ils s’inspireront de leurs rêves, leur vie, leurs livres ou dessins animés préférés.
Une autre manière de trouver le thème du livre est de leur faire dire ce qu’ils ont envie de raconter, avec quels personnages, et de procéder au vote pour choisir la meilleure histoire.

Étape 2 : la répartition des tâches

Demandez aux enfants de lister tout ce qu’il faut faire pour écrire un livre :

  • Fabriquer le support
  • Faire la couverture
  • Trouver le titre
  • Écrire les chapitres
  • Faire les illustrations
  • Nommer un rédacteur en chef qui aura pour mission de valider le contenu
  • .....
    Demandez à chacun la ou les mission(s) qu’il préfère accomplir et répartissez les tâches. N’hésitez pas à faire des binômes sur certaines tâches complexes.

Instaurer un comité de lecture ou d’avancement, toutes les 30 minutes au démarrage de l’activité, pour continuer à les mobiliser, pour les aider à avancer, pour répartir à nouveau les tâches si nécessaire.

Étape 3 : la construction du support

Première méthode très simple et la moins coûteuse : prenez des feuilles qui seront organisées dans un classeur au fur et à mesure que le livre avance. Elles seront ensuite reliées et numérotées pour construire le livre. Le format A4 est plus pratique, il permet d’avoir suffisamment de place pour écrire et dessiner (plus les enfants sont petits, plus les pages doivent être grandes). N’hésitez pas à jouer sur la couleur et l’épaisseur des feuilles. C’est également de décider si le texte sera réalisé au final sur ordinateur ou si les enfants préfèrent conserver l’écriture manuelle.

JPEG - 67.7 ko ©
Livre Pliage

Seconde méthode de fabrication de livre uniquement grâce au pliage
http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm

Enfin, il existe dans les commerces des livres avec des pages blanches, déjà reliés, qui pourront servir de support.

Étape 4 : Écrire

Écrire à deux permettra de mettre de la dynamique à la partie rédactionnelle et évitera souvent le syndrome de la page blanche. Les enfants pourront également faire quelques recherches sur Internet, dans d’autres livres, pour trouver du contenu à leur chapitre. N’hésitez pas à partir sur un imposer une dizaine de ligne par chapitre, pour rythmer le livre. Enfin, comment s’assurer qu’il n’y aura pas de fautes d’orthographe ou de grammaire : cette activité doit rester ludique, alors n’hésitez pas à corriger les fautes avec vos enfants, sur un ton détendu.

Étape 5 : Illustrer

Le dessin reste la meilleure manière d’illustrer un livre, avec des crayons de couleurs, des feutres ou de la peinture, laissez le choix à chaque enfant. Internet vous aidera à montrer imprimer éventuellement des modèles de personnages. Vous pourrez rajouter quelques photos personnelles ou découpées dans des journaux. Finalement, ce qui compte, c’est que vos enfants y prennent du plaisir.

JPEG - 9.4 ko
Ecrire une BD, un livre
Écrire une bande dessinée ou un livre, avec sa tribu.

Étape 6 : Le Titre et la couverture

Souvent pratiquée en dernier, cette étape n’est pas la plus simple car il va falloir choisir un titre et une illustration pour la couverture. Voici quelques idées qui pourront guider les enfants :

  • Demandez à chaque enfant de résumer en un mot l’histoire, cela pourra les aider à trouver un titre autour de celui-ci
  • 1 enfant = 1 dessin sur la couverture
  • Surtout n’oubliez pas d’inscrire le nom de tous les auteurs sur la couverture, et pourquoi pas la photo de chacun au dos du livre !

Étape 7 : Présentation du livre, signature des autographes !

A la fin de la journée, ou du week-end, une présentation aux parents s’impose aux parents, et pourquoi ne pas amener cette belle réalisation à l’école ou l’envoyer chez un éditeur !!!!!

Voir en ligne : Fabriquer un livre sans agraphes

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !

Thèmes

Nous suivre sur