Accueil > Articles conseils > Loisirs Vacances > A la maison > Réaliser un potager avec sa tribu

Réaliser un potager avec sa tribu

lundi 24 septembre 2012 , dernière modification : jeudi 10 septembre 2015, par Easy Tribu

Occuper tous les enfants de la famille recomposée en leur demandant de réaliser un potager. Un loisir idéal pour partager, réaliser des choses ensemble et ainsi apprendre à se connaître, se découvrir.
Une activité orientée sur la réalisation d’un potager révélera de multiples façons d’occuper vos enfants, toute l’année, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, avec la satisfaction de récolter le fruit d’un travail collectif. C’est également une activité qui vous permettra d’échanger sur des notions bien réelles concernant par exemple l’environnement avec l’utilisation des pesticides, la notion de « bio », mais aussi la sensibilisation à l’utilisation de l’eau, le coût de la nourriture ….

1ère étape : le choix des légumes

Un 1er moment de véritable partage pour les enfants à qui vous allez demander de choisir ce qu’ils ont envie de récolter. C’est l’occasion de leur faire découvrir de nouveaux légumes. Quelques conseils pour cette étape :

  • Laisser chaque enfant choisir au moins un légume qui lui tient à cœur, il sera motivé pour s’en occuper.
  • Choisir des légumes dont les semis se font à la même période et sur la même durée, cela permettra aux enfants de faire évoluer en même temps le potager.
  • Choisissez quelques légumes dont la récolte est très rapide, nous connaissons tous la patience de nos enfants et l’importance d’avoir un résultat rapide pour leur motivation : le radis est parfait, 3 semaines après l’avoir mis en terre, il se récolte.
  • Une aide précieuse vous sera apportée par le calendrier du potager qui vous donnera pour chaque légume la période de semis et de récolte (http://www.aujardin.info/fiches/calendrier-potager.php). Les légumes les plus simples à cultiver sont les tomates, les cucurbitacées et les salades. Les fraisiers auront également beaucoup de succès.
  • Prévoir quelques fleurs autour du potager, elles attireront les insectes qui délaisseront vos légumes et elles décoreront le potager (ex : capucines contre les pucerons)
  • N’oubliez pas les herbes aromatiques pour leur aspect décoratif, leur odeur, leur utilisation fréquente.

2ème étape (mars avril) : réalisation des semis

Les mains dans la terre pour planter les graines : un grand moment de bonheur pour la tribu ! Les semis ont l’avantage d’être peu couteux mais demandent un véritable effort d’entretien, c’est pourquoi nous vous conseillons d’en réaliser, tout en sachant que vous pourrez toujours vous rabattre sur l’achat de plants si quelques semis ont échoués. N’hésitez pas à faire dessiner à vos enfants sur des petites pancartes confectionnées par leur mains les légumes qui leur permettront de repérer leur semis facilement. Une fois les semis terminés, mettez les à l’abri du gel et missionner les enfants sur leur arrosage.

3ème étape (hiver ou printemps) : préparer le potager

Une bonne journée sera indispensable avec les enfants pour préparer le potager :

  • Trouver l’emplacement s’il n’existe pas : le potager devra bénéficier au maximum de l’ensoleillement, éviter la présence d’arbres trop nombreux qui amèneront de l’ombre sur le potager, prévoir la proximité des solutions d’arrosage et pensez à réserver un endroit pour les outils.
  • Le configurer : vous pouvez idéalement le découper en parcelles individuelles pour chaque enfant, et une parcelle collective où ils seront tous acteurs. Les enfants doivent pouvoir atteindre facilement les légumes, prévoir ainsi une largeur/longueur maxi de 80cm.
  • Préparer la terre en la retournant grâce à une bêche, en enlevant un maximum de racines, vous pouvez également ajouter de l’engrais pour l’enrichir : exercice physique garanti pour vos enfants.

4ème étape (mai juin) : planter et entretenir

Les enfants seront ravis de remettre les mains dans la terre pour planter.
L’entretien est généralement l’activité la plus compliquée à maintenir dans le temps, il faut penser à arroser souvent, surveiller l’évolution des fruits et légumes, enlever les mauvaises herbes, aérer la terre autour des légumes en binant. Se mettre d’accord sur un jour, une heure d’entretien par semaine amènera régularité, vous avez aussi la possibilité de déléguer à une partie des enfants si certains sont absents. N’hésitez pas à montrer comment la plante va évoluer pour obtenir le fruit ou légume, l’enfant a besoin de concret, il viendra tous les jours regarder si son fruit/légume pousse, encore faut-il qu’il comprenne les différentes étapes. C’est à ce moment qu’il faudra prévoir également quelques fruits/légumes à planter tout de suite en terre avec un rendement très rapide, tel que le radis qui met environ 3 semaines à pousser.

5ème étape (juin sept) : la récolte, la dégustation et le jeu

Imaginez la fierté de vos chérubins lorsqu’ils ramèneront leur 1ère récolte : une photo s’impose. N’hésitez pas à acheter le même produit afin qu’ils puissent comparer l’odeur et le goût de leur légume. Le repas du soir sera obligatoirement réalisé dans le but de déguster la récolte, faire cuisiner à vos enfants les légumes du potager les amusera, en profiter pour développer leur créativité en leur demandant de dresser des belles assiettes. Les enfants pourront aussi profiter de leur récolte pour réaliser un véritable marché sous forme de jeu : créer son stand, vendre ses légumes.

Et si vos enfants ont aimé le potager, recommencez l’année suivante en assurant une rotation des cultures qui vous permettront d’assurer la fertilité de votre sol (ne plantez pas toujours les mêmes légumes aux mêmes emplacements)

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !

Thèmes

Nous suivre sur