Accueil > Articles conseils > Psychologie > Le couple > Les avantages et forces de la famille recomposée

Les avantages et forces de la famille recomposée

mardi 4 mars 2014 , dernière modification : mercredi 9 septembre 2015, par Easy Tribu

Mots-clés

Les avantages, les forces, la richesse des familles recomposées sont des sujets dont on parle peu et pourtant, ils sont nombreux. Les inconvénients, les difficultés, les problèmes sont au contraire souvent soulevés, mais il ne faudrait pas qu’ils cachent les bons cotés de la famille recomposée.

Personne n’a envie de faire la "promo" de la famille recomposée, mais devant leur nombre croissant, il était temps de prendre en considération tous ses aspects positifs.

Cet article entend redonner le moral à toutes les personnes qui vivent une situation difficile liée à la recomposition de la famille, conforter les tribus heureuses de leur bonheur et rassurer les familles monoparentales qui pourraient avoir peur de se reconstruire un jour avec une autre famille.

La famille recomposée est un socle pour les enfants

Recomposer une famille c’est aussi rassurer nos enfants sur la pérennité du couple. L’enfant a souvent vécu les tensions, disputes de ses parents qui généralement précèdent une séparation, prenant ainsi conscience de la fragilité des sentiments. Il a peut-être vécu un épisode en famille monoparentale, épiant une future arrivée d’un nouveau conjoint. Il a certainement rêvé que ses parents se remettraient ensemble et que la vie de famille reprendrait là où elle s’était arrêtée. Lorsque un couple se reforme et décide de s’installer ensemble, la stabilité refait surface pour un enfant. Cela lui permet de ne plus rester dans l’espoir, de reprendre sa place d’enfant. Un mariage, l’achat d’une maison, un nouvel enfant du couple sont autant de points d’ancrages qui viendront rassurer l’enfant sur la durabilité du couple.

La famille recomposée développe la capacité d’adaptation

Dans un monde en perpétuel mouvement, les changements provoqués par la vie en famille recomposée représentent une belle expérience pour le futur. Si certains enfants vivent dans un cocon, hyper protégés par leurs parents, ceux qui vivent en famille recomposée ont souvent vécu bien des épreuves qui les mettent de toute évidence face à la réalité. La séparation des parents, le changement de foyer, vivre en famille monoparentale pendant un certain temps, accepter un beau père, une belle mère, et leurs enfants, peuvent représenter bien des épreuves. Mais l’expérience, lorsqu’elle ne détruit pas, rend plus fort ! C’est ainsi que les premières contraintes de partage, de choix de chambre, d’acceptation de l’autre, développent notre capacité à s’adapter, capacité qui sera notre force de demain.

S’enrichir par la personnalité des membres de la famille recomposée

Inutile d’aller à la rencontre d’autres civilisations pour découvrir la différence, la vie en famille recomposée génère à elle seule de magnifiques rencontres. Car c’est en vivant, au quotidien ou avec une certaine régularité, avec des personnes, que nous profitons au mieux de la richesse de leur personnalité. Partager la passion d’un beau-parent, ses goûts, les hobbies de ses enfants est une richesse en soi.
La découverte d’autres enfants est pleine de ressources. Prenons l’exemple d’Arthur et Maël, 2 frères avec 2 ans d’écarts, qui jusqu’à l’âge de 6 ans, pour l’ainé, ont vécu avec papa et maman. Leur vie bascule lorsque les parents se séparent et les contraint à partager la moitié de leur vie avec Anna et Julie, 2 filles du nouveau conjoint de leur mère, qui ont 5 et 9 ans. Passée une première phase d’observation, de découverte, parfois de disputes, les 4 enfants ont aussi pris un peu de la personnalité de chacun. C’est ainsi que les garçons se sont mis à bouder et les filles à devenir téméraires !

Apprendre à partager

En famille recomposée on partage souvent : on partage ses parents, ses enfants, son espace de vie, ses loisirs, ses jouets. L’enfant ne peut plus être au centre du monde, les princes et les princesses vont devoir changer de statut et apprendre à partager. De la même manière, l’exclusivité des parents évolue, avec la prise en compte d’un beau-parent dans la vie de leur enfant. Delphine a dû accepter qu’une "autre femme" s’occupe de ses enfants. Elle a aussi vite compris que la force des sentiments n’étaient pas mis en jeu, que l’amour qu’elle portait à ses enfants et réciproquement étaient toujours aussi forts et que son statut de maman perdurait.
La famille recomposée permet également de partager son nom, son patrimoine, parce qu’elle peut développer des sentiments d’une grande force. Bernard a connu Adèle lorsqu’elle avait 5 ans, la fille de sa femme. Au fil des ans, ils ont tissé une magnifique relation. Bernard était toujours présent dans l’éducation d’Adèle, il l’a vu grandir, s’épanouir, il a suivi ses réussites et ses premiers échecs, la considérant comme sa fille. Il a décidé de concrétiser la force de leur relation par un acte fort en symbole et en conséquences : l’adoption simple.

Les bons moments multipliés par 2 pour les enfants

Il n’est pas certain que ce soit vraiment une richesse, encore plus lorsque s’installe une compétition du plus beau cadeau des parents en guise de compensation à la séparation. Mais tous les enfants apprécient ce petit plus, il faut bien se l’avouer. Les cadeaux peuvent se multiplier, ainsi que les voyages pour les vacances, les loisirs le week-end.

Familles XL : le paradis des enfants

Lorsque les enfants sont nombreux, avec des âges rapprochés, ce qui arrive souvent dans les familles recomposées, tous les éléments sont réunis pour le bien-être des enfants. Sébastien et Lola ont 4 enfants à eux deux, ils n’ont jamais été aussi tranquilles que lorsque tous les enfants sont ensemble. Pas besoin de copains, ils se suffisent pour s’occuper : jeux de société, consoles, partie de basket, loisirs créatifs, jeux de rôle en commun ...
Lorsque 2 enfants se disputent, ils en ont toujours 2 autres pour se distraire, il suffit de changer de "couple".

Des moments à 2 favorables à l’épanouissement du couple

"Au début je ne supportais pas de voir mon enfant partir une semaine sur deux, aujourd’hui cette situation ne me pèse plus, bien au contraire. En présence de mon enfant je lui consacre du temps, je m’en occupe plus qu’avant. Lorsqu’il est chez son père, j’ai le plaisir de profiter pleinement de mon nouveau mari, nous sortons, nous voyageons, nous n’avons plus d’horaires à respecter. Les moments à deux, si nécessaires à la construction du couple, font souvent partie intégrante de la famille recomposée.

La famille recomposée regorge d’obstacles mais révèle une incroyable richesse. Les avantages sont certainement aussi nombreux que les inconvénients. Le principal est de savoir prendre du recul régulièrement pour savourer cette vie, et transformer les difficultés en opportunités de vie, de rencontres et de sentiments.

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !