Accueil > Articles conseils > Psychologie > Le couple > Et si les "mercis" apaisaient les tensions au sein du couple (...)

Et si les "mercis" apaisaient les tensions au sein du couple ?

mardi 27 octobre 2015, par Easy Tribu

Nous cherchons depuis longtemps le secret des couples qui durent. Ce sont des chercheurs de l’université de Georgie, aux Etats-Unis, qui ont réalisé une étude sur la communication au sein des couples, qui nous offrent une clef.
Après avoir interrogés 468 couples mariés, ils concluent qu’il y a un lien entre la qualité maritale et l’expression de la gratitude entre les époux. (Etude publiée dans la revue Personal Relationships en septembre 2015).
Le "merci" permet de se sentir reconnu et apprécié. Il rassure sur la fiabilité des liens et renforce la conviction que l’union va durer.
Il permet notamment d’atténuer les effets négatifs des situations de stress (difficulté financière par exemple), et des disputes.

Cette étude nous permet d’apporter un autre regard sur la qualité des relations dans les familles recomposées.

Ce sont les familles les plus fragiles, tiraillées entre les liens du sang, les liens du coeur, cette soif d’une vie idéale emprunte de passages si difficiles à vivre, qui mène trop souvent à la séparation.

Nous proposons souvent aux familles en difficulté de changer leur regard, de ne plus voir ce qui ne va pas et de lister ce qui va bien. Car dans les tensions, il faut sans cesse lutter contre cette tendance à voir le verre à moitié vide pour se rappeler combien la vie en famille recomposée est riche.

Cette fois, nous vous proposons de changer d’attitude et de vous concentrer sur toutes les fois où vous pourriez exprimer votre reconnaissance à votre conjoint, mais aussi à ses enfants.

Combien de fois avez vous su dire "merci" ? Combien de fois auriez vous pu dire "merci" ? Et pourquoi ne l’avez-vous pas fait ?

Et si vous testiez cette méthode pendant 24 heures, juste pour voir ?

Lire aussi : 10 conseils pour se reconstruire après une séparation, se remettre en couple, et le faire durer.

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !