Accueil > Articles conseils > Psychologie > Le couple > La résilience : le secret de votre équilibre en famille recomposée (...)

La résilience : le secret de votre équilibre en famille recomposée !

vendredi 17 octobre 2014 , dernière modification : mercredi 9 septembre 2015, par Ombeline Becker

Mots-clés

Vivre en famille recomposée entraine forcément de faire des choix et donc de renoncer à certaines choses ! La renonciation est, selon moi, la partie que j’ai mis le plus de temps à accepter… J’étais du genre à vouloir le beurre, l’argent du beurre et… vous connaissez la suite ! Je me sentais fatiguée et victime de certains événements de ma vie. Pour ne rien vous cacher, au début de ma relation avec mon conjoint, je focalisais sur les sacrifices que j’avais dû faire pour notre relation et évidemment plus je focalisais, plus je me sentais victime de la situation et plus la colère montait en moi…

Puis j’ai compris que la solution était de réaliser que j’avais choisi cette situation. J’avais consciemment pris des décisions dans ce sens et ces décisions, au moment où je les avais prises, me semblaient évidentes. Personne ne m’avait forcée. Alors pourquoi tout remettre en question ? Cela revenait à juger négativement mes actions et intentions passées… Quel terrible manque de respect envers moi-même !

Vous vous sentez fatigué(e) de devoir vous battre ? De sacrifier vos besoins ? D’être mis(e) de côté et bafoué(e) dans votre rôle ? Et s’il était temps pour vous de passer à l’étape RESILIENCE ?

La resilience est définie comme la capacité d’un individu à faire face aux événements de la vie. Le premier à avoir introduit cette notion en psychologie a été Boris Cyrulnik pour ce qui est du monde psychologique mais elle est également très présente lorsqu’on entame un chemin spirituel.

Se résilier n’est pas une faiblesse. Se résilier équivaut à accepter les événements qui ne sont pas sous notre contrôle.

Une fois acceptés, nous pouvons décider plus librement de ce que nous allons faire de ces « événements » et de leur impact sur notre Etre intérieur.

La resilience est un long chemin lorsque nous le parcourrons seuls mais ces quelques outils pourrons certainement vous aider à avancer un peu plus vite.

Prenez un événement ou une situation en particulier qui vous fait souffrir et que vous refusez d’accepter ou encore qui, selon vous, vous pourrit littéralement la vie !!! Pas difficile de trouver je pense… Puis prenez 15 minutes pour répondre aux questions suivantes :

En quoi cet événement ou cette situation est sous mon contrôle ?
Si cette situation n’existait pas, qu’est ce qui deviendrait possible pour moi ?
Et si vous pouviez changer une toute petite chose pour mieux-vivre cette situation, qu’est-ce que vous feriez ?

Vous aimeriez partager vos réponses et vos prises de conscience avec un expert ? Réservez votre séance découverte sur http://ombelinebecker.com/seance-decouverte et nous le ferons ensemble.

Voir en ligne : Téléchargez gratuitement le ebook "T’es pas ma mère" et le petit guide pratique audio de la recomposition

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !