Accueil > Articles conseils > Vie quotidienne > Ecole > La gestion des devoirs d’école en famille recomposée

La gestion des devoirs d’école en famille recomposée

mercredi 1er mai 2013 , dernière modification : mardi 8 septembre 2015, par Easy Tribu

Les devoirs d’école et la garde alternée, les devoirs d’une famille nombreuse, comment arriver à gérer la scolarité des enfants en vivant en famille recomposée. La réussite des enfants à l’école passe par une bonne organisation des devoirs, Easytribu s’intéresse donc de près à ce sujet.

Les devoirs, voici une activité qui revient chaque soir, pour chaque enfant, nécessitant ainsi une sacrée organisation lorsque l’on a une grande famille à gérer. D’autant que ne rêvons pas, pour la plupart des enfants, les devoirs restent une contrainte, et si nous comptons sur l’autonomie de chacun, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Si nos mairies sont en train de travailler avec ardeur sur les nouvelles organisations scolaires, incluant dans la réflexion la place des devoirs dans cette fameuse semaine de 4,5 jours d’école, nous savons que quoiqu’il arrive, les parents devront toujours être trés attentifs à l’évolution de leurs enfants et donc passer du temps avec chacun d’entre eux pour s’assurer de leur bon développement éducatif.
Comment optimiser le temps chaque soir, entre les devoirs, la détente, la douche, le repas ? Comment suivre des enfants dont les résultats scolaires, l’intérêt pour l’école, le niveau de concentration, le rythme, sont autant variés que le nombre d’enfants présents à la maison ? Easytribu est entré dans le vif du sujet apportant quelques réflexions sur le sujet.

Le suivi de chaque enfant n’est pas une option, mais une nécessité

L’enfant se construit énormément à l’école. Certains vont tout de suite voir l’intérêt d’apprendre, d’autres verront l’école comme une contrainte, n’appréciant que le temps récréatif que cette dernière propose. Les enseignants font souvent ce qu’ils peuvent, accordant plus ou moins d’intérêt à chaque enfant, se préoccupant plus ou moins d’alerter les parents. Parce que le développement de nos enfants est notre priorité, nous avons la responsabilité de suivre leur évolution à l’école. A chacun son rôle, à l’enseignant d’instruire, aux parents d’éduquer.

Parce qu’il y a souvent beaucoup d’enfants dans les familles recomposées et que le temps n’est pas extensible, nous pouvons passer à coté de choses importantes si nous ne faisons pas attention.
Quelques avantages / inconvénients des méthodes fréquemment utilisées dans les familles recomposées pour le suivi des devoirs :

Peut-on confier aux aînés le suivi des devoirs des petits ?

Certes, c’est une solution qui paraît souvent évidente, car elle a le mérite de responsabiliser les grands, de développer les échanges entre enfants. L’autre avantage de cette solution, est que l’ainé aura une facilité à dupliquer la méthode par laquelle il a appris une leçon. Avantage ou piège d’ailleurs, car nous savons bien que nous apprenons tous différemment et qu’une méthode qui fonctionne sur un enfant ne fonctionnera pas obligatoirement sur d’autres. Si l’efficacité peut être relative sur l’apprentissage d’un enfant, elle sera néanmoins importante quant à ce que nous apprendrons des ainés. La manière qu’ils auront d’aider leur fratrie en dira beaucoup sur ce qu’ils ont retenu de ce qu’ils ont appris et sur leur mode de fonctionnement quand il s’agit d’acquérir du savoir.
En conclusion, c’est une méthode à utiliser uniquement en complément du suivi des parents.

Est-il efficace de faire faire les devoirs de tous les enfants en même temps ?

Après l’école, beaucoup s’accordent à dire qu’il y a un moment réservé au goûter, un autre de détente puis les devoirs arrivent. Il est pratique de lancer la séance des devoirs ouverte pour l’ensemble des enfants présents dans la maison. Cela permet de canaliser l’ensemble des énergies vers un même but et tandis que les cerveaux bouillonnent, la maison devrait rester calme pour permettre la concentration nécessaire à chacun. Quelques inconvénients néanmoins apparaissent :

  • chaque enfant n’est pas efficace à la même heure, et nous savons qu’il est plus efficace de réaliser une tâche quand nous en avons envie, certes certains enfants n’en ont jamais envie.
  • cela demande aux parents de suivre les devoirs de tous les enfants en même temps, et donc une certaine patience et concentration.
    Le seul conseil d’Easytribu sera de s’assurer que chaque enfant a compris l’intérêt de l’école afin d’y trouver une motivation quant à la réalisation des devoirs.

Résidence alternée et le suivi des devoirs

Suivre nos enfants quand nous les avons une semaine sur deux demande une attention particulière. Ils profiteront ainsi de la richesse d’avoir 2 parents "derrière" leur dos à condition que les 2 jouent le jeu (c’est là que ça se complique parfois).
Reprenez régulièrement les devoirs qui auraient du être suivi par vote ex, l’idée n’est pas de contrôler ce qui a été fait mais simplement de porter une attention particulière à l’évolution de votre enfant pour compléter au mieux le travail lorsqu’il est avec vous. Votre enfant doit s’enrichir au contact des deux foyers, si ce n’est pas le cas, il est impératif de diagnostiquer la nature du problème : manque de travail, de suivi, de volonté, ....

En conclusion, lorsque l’on est en famille recomposée, la tâche des devoirs reste complexe mais le suivi parental est indispensable dans le développement de chaque enfant. Dans certains pays, les devoirs n’existent pas, ils sont inclus dans le temps passé à l’école. Dans une actualité, où souvent les 2 parents travaillent, où les familles recomposées se multiplient augmentant souvent le nombre d’enfants par foyer, il serait de bon ton d’avoir un système scolaire où les devoirs seraient intelligemment répartis....

Lire aussi : Comment éviter l’échec scolaire lorsque les parents sont séparés

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !

Thèmes

Nous suivre sur