Accueil > Articles conseils > Vie quotidienne > Familles recomposées : qui est concerné ?

Familles recomposées : qui est concerné ?

samedi 15 février 2014 , dernière modification : mardi 8 septembre 2015, par Easy Tribu

Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses selon la dernière étude de l’INSEE.

Vous êtes 720 000 familles recomposées en 2011 en France Métropolitaine.

Il y a 1 enfant sur 3 aujourd’hui qui vit en famille recomposée ou en famille monoparentale. Nous imaginons facilement que ce chiffre est plus ou moins important en fonction des zones géographiques.

Sur 13,7 millions d’enfants en France, 11% vivent en famille recomposée, 18% vivent en famille monoparentale et 71% vivent en famille traditionnelle.

 Graphique INSEE {JPEG}
Ainsi, ce sont aujourd’hui 1,5 millions d’enfants qui vivent en famille recomposée, c’est à dire dans une famille où tous les enfants ne sont pas ceux du couple actuel.
On peut rajouter à ce chiffre :

  • 140 000 enfants vivant en famille traditionnelle, qui passent une petite partie de leur temps avec un demi-frère ou une demi-soeur vivant dans un autre logement
  • 130 000 enfants vivant en famille monoparentale avec une présence plus ou moins importante d’un conjoint du parent résident dans un autre logement.

La structure de la famille recomposée

Les familles recomposées comptent 2,3 enfants par foyer, contre 1,9 enfants en moyenne dans les familles traditionnelles, et 1,7 enfants dans les familles monoparentales.
Une enquête sur le quotidien des familles recomposées, par Pauline Domingo, publiée en juin 2009, annonçait déjà que plus de 30% des familles recomposées avaient au moins 3 enfants, ceci sans prendre en compte les familles nombreuses par "intermittence", c’est à dire, celles qui deviennent nombreuses un week-end sur deux par exemple.

940 000 enfants vivent avec un beau-parent en famille recomposée. A priori 79% avec leur mère et un beau-père (et 21% avec leur père et leur belle-mère), mais ce chiffre ne prend pas en compte la garde alternée dans la mesure où l’enfant ne sera déclaré que dans un foyer lors du recensement.

530 000 enfants vivent avec leurs deux parents, et des demi-frères ou demi-soeurs. Ils ont en moyenne 6 ans de moins que les enfants issus de la première union.

11,5 ans : Age moyen des enfants cohabitant avec un beau-parent et d’autres enfants du couple

 Graphique INSEE  {JPEG}

Les enfants mineurs cohabitant à la fois avec un beau-parent et d’autres enfants issus du couple actuel sont relativement âgés : 11,5 ans en moyenne. Ils ont, en effet, généralement vécu la séparation de leurs parents, puis une remise en couple et, enfin, l’arrivée d’un enfant.

La famille recomposée est ainsi largement répandue en France Métropolitaine et il est temps de la prendre davantage en considération pour faciliter son quotidien.

Voir en ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/docum...

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !

Thèmes

Nous suivre sur