Accueil > Articles conseils > Vie quotidienne > Organisation > Loger une famille recomposée dans un petit espace

Loger une famille recomposée dans un petit espace

jeudi 6 mars 2014 , dernière modification : mardi 8 septembre 2015, par Easy Tribu

Le logement des familles recomposées peut devenir un véritable casse-tête. Comment regrouper deux familles dans un petit appartement ou une petite maison ? Comment créer un lieu de vie agréable pour tous dans un petit espace ?
Se retrouver à 6 dans un appartement de 70m2 fut loin d’être évident au départ, se souvient Valérie. « Après mon divorce, j’ai reconstruit ma vie avec mon ami et ses enfants. Notre budget ne nous permettait pas de nous offrir, à Paris, un appartement avec 5 chambres, pour notre tribu de 4 enfants ».
Cette situation est fréquente lorsque l’on sait que plus de 30% des familles recomposées vivent avec 3 enfants et plus, sans compter les allées et venues supplémentaires des enfants vivant chez l’autre parent.

La réussite d’une famille recomposée, passe encore plus que pour les autres familles, par un lieu de vie et de résidence répondant à des exigences qui peuvent varier mais qui doivent tenter de répondre à des incontournables en terme d’espace collectifs, et d’espaces privés.
En effet, ne jamais oublier qu’à l’origine d’une famille qui se recompose, un couple qui doit aussi apprendre à se découvrir, et doit nécessiter dès lors d’un espace privé propre aux parents.
Ensuite, et à l’évidence, et toujours dans l’absolu, et hors contrainte budgétaire, toujours essayer de donner à chacun des enfants, son propre espace pour lui permettre d’avoir son propre univers.

Nous avons listé une série d’astuces qui permettent à la fois d’optimiser l’espace d’un petit logement pour une grande famille, et d’arriver à ce que chaque membre d’une famille recomposée puisse se sentir chez soi, grâce à un espace personnalisé.

Plus la réflexion est réalisée en commun, avec les enfants, plus les contraintes sont acceptées par tous.

Donner du volume au salon tout en créant des espaces de vie

En installant une bibliothèque au centre de votre salon, tout en laissant un passage large sur 1 ou 2 cotés, vous donnez une impression de volume à la pièce. Selon la manière dont vous aller remplir les étagères, selon la hauteur de votre bibliothèque, vous créez une séparation plus ou moins importante, permettant ainsi de créer 2 espaces bien distincts pour la famille, par exemple un bureau et un coin salon. Un mur de verre, un paravent, pourront vous donner la même sensation, avec l’option rangement en moins.

 Séparation salon {JPEG} ©
Un exemple repris de l’émission France 5 maison, dans la rubrique "changer", qui regorge de solutions de rangements ou séparation, particulièrement utile pour les familles recomposées qui recherchent à la fois un gain de place et un espace pour chacun.

Créer un espace dédié pour chaque enfant dans une chambre commune

Avec l’arrivée de mon nouveau conjoint, ma fille de 4 ans a du partager sa chambre avec la fille de mon compagnon qui avait 13 ans. Pour que chaque enfant se sente chez soi, il est important de lui créer son propre espace, qui lui servira de refuge. Si la place manque, la décoration pourra tout à fait contribuer à créer un espace personnel à chaque enfant. C’est ainsi qu’une chambre pourra être coupée en 2 grâce à la création de 2 univers différents. Un rideau de séparation pourra accentuer cet effet, ou si la pièce est grande, une bibliothèque de séparation, voire 2 armoires dos à dos pour ranger les affaires.

 1 chambre pour 2 enfants {PNG} ©
L’exemple de cette chambre pour filles vient de l’émission D&CO sur M6

Une autre option consiste à investir dans des lits superposés qui ont l’avantage de faire gagner de la place, tout en séparant naturellement l’espace pour les 2 enfants.

Créer un espace nuit et un espace jour pour tous les enfants

Si vous avez moins de chambres que d’enfants, par exemple 2 chambres pour 3 enfants, vous pouvez miser sur un espace nuit commun et un espace jour commun.

L’espace nuit peut ressembler à un dortoir, avec lits, rangements pour les affaires. A l’intérieur de ce dortoir libre à vous de personnaliser chaque lit et de créer autant d’ambiances différentes qu’il y a d’enfants dans votre tribu. Vous pouvez également décider de créer une harmonie globale de la pièce, jouant sur les détails pour personnaliser chaque espace de l’enfant : attribuer une couleur à chaque enfant dans une harmonie de ton sur ton par exemple.
Cet espace appellera au calme, aux temps de repos, de lecture, voire de devoirs en journée.

La 2ème chambre, que nous nommerons l’espace jour, peut alors se transformer en lieu de vie commun pour les enfants où se mêleront jeux de société, jeux individuels, musique, livres, éventuellement espace télévision avec les consoles de jeux.

En créant 2 espaces communs avec des objectifs biens distincts, vous arrivez à créer des espaces de vie différents pour s’adapter au rythme de chaque enfant. Qui dit commun, dit néanmoins capacité à ranger ensemble, mais pour cela aussi il y a des solutions.

Gagner de la place dans la maison

Une fois que la répartition des espaces a été validée, nous nous attelons à gagner le moindre cm dans le logement d’une grande famille recomposée bénéficiant de peu de place.
Voici une liste de trucs et astuces pour réaliser des gains de place, à ne pas oublier :

 Gain de place chambre {JPEG}

  • Privilégier quelques meubles allant du sol au plafond, avec peu de profondeur. Cela vous permet de garder la sensation de volume de votre pièce tout en gagnant des rangements supplémentaires
  • Traquer la place perdue : regarder attentivement tous les recoins de votre maison : le haut d’un placard, l’escalier, une entrée, un couloir vide, sont autant d’opportunités de créer des espaces de rangement, sans venir grignoter l’espace d’une pièce à vivre
  • Combles et Mezzanine : idéal lorsque notre budget ne nous permet pas de racheter une grande maison.
  • Lit Escamotable : de plus en plus astucieux et pratiques, tous budgets, ils peuvent parfaitement s’intégrer chez vous.
  • Table de salle à manger extensible (passant de la simple console à une table pouvant accueillir 10 personnes) ou table basse qui se transforme en table de salon.

Optimiser le jardin en créant des espaces pour toute la famille

 Optimiser place dans jardin  {JPEG}

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou un grand balcon, vous pouvez tout à fait appliquer les méthodes identiques à celle pratiquées pour l’intérieur de votre logement.

Quelques idées :

  • Installez une ou deux cabanes, que s’approprieront chaque enfant, en la décorant ou en la construisant.
  • Un potager pour les enfants, un potager pour les parents, qui en plus de personnaliser un espace, interviendra comme une réelle activité pour occuper vos enfants.
  • Créer une séparation naturelle avec des plantations, créant un espace jeu et un espace repos.

La vie en famille recomposée nécessite une bonne dose de réflexion lorsqu’il s’agit de faire vivre ensemble une grande tribu dans un petit espace, mais les solutions existent et sont plutôt nombreuses.

Faites évoluer votre maison avec vos enfants. Ils vont grandir, changer d’avis, vouloir repenser leur chambre, leur organisation. A partir du moment où ils sont à l’origine de l’idée, ils vous aideront à la mettre en œuvre, seront tolérants sur les moyens choisis et les conséquences de leurs choix.

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !

Thèmes

Nous suivre sur