Accueil > Articles conseils > Vie quotidienne > Organisation > Rangez vos chambres !

Rangez vos chambres !

jeudi 2 mai 2013 , dernière modification : mardi 8 septembre 2015, par Easy Tribu

Obtenir une maison rangée lorsqu’on vit en famille recomposée : si cela s’apparente à un défi avec 1 enfant, imaginez avec 2, 3 ,4 enfants, dans le cadre d’une famille recomposée, où les habitudes de base n’ont pas toujours été les mêmes, où les enfants passent d’un parent à l’autre ...La certitude, c’est que pour les plus maniaques d’entre nous, il va falloir prendre sur soi, mais aussi réussir à "dompter" nos enfants.
Un des sujets les plus électriques de la vie quotidienne : le rangement des chambres des enfants !

Nous en parlons souvent, mais il est bon de redire que chaque foyer est autonome, qu’il a ses propres règles et que c’est aux enfants de s’adapter aux règles du foyer et non le contraire. Ce n’est donc pas parce que les enfants prennent "d’autres habitudes" ailleurs, qu’ils ont le droit de faire la même chose à la maison !

Easytribu aurait bien aimé, à ce stade, proposer une solution qui fonctionne, force est de constater que le défi est de taille. Nous avons toutefois essayé de recenser quelques méthodes, plus ou moins efficace.

Évidemment, il y a la solution quasi militaire  : autorité absolue, sans concession, les enfants resteront dans leur chambre tant qu’elles ne seront pas rangées et les chambres doivent tout le temps être en ordre ! Encore faut-il préciser ce que "ranger" veut dire, puisque nos enfants ont une grande aisance à trouver des cachettes "fourre-tout" dans des endroits improbables, y compris sur 10m2.
Nous pourrions penser que cette solution, pratiquée 2 ou 3 fois, suffisent à donner de bonnes bases à nos enfants, mais nous sommes toujours surpris par la capacité d’un enfant à ne pas intégrer certaines choses de la vie. La répétition prend tout son sens, mais épuise les parents qui ont souvent l’impression de se battre contre des moulins à vent.

Une autre solution consiste en la responsabilisation de son espace : "tu gères ton espace comme tu le souhaites", évidemment, maniaques s’abstenir absolument. Le risque est de voir une montagne de vêtements surgir du jour au lendemain dans votre bac à linge, de trouver fourmis ou autres insectes attirés par des restes nourriture qui se sont malencontreusement égarés. Nous avons tous essayé, et nous avons tous fini par faire un grand coup de nettoyage.

La méthode semi-douce mais ferme, consiste à exiger un rangement quotidien de la chambre, par exemple le soir avant de se coucher. Expliquer ce que ranger veut dire et en faire la démonstration dans un premier temps, puis ne jamais céder, surtout ne jamais céder sur la régularité. Cela permettra d’en faire un réflexe.

Nous adapterons l’exigence du rangement selon l’âge des enfants. Voici un exemple de ce qui peut être fait, sachant que cette liste peut tout à fait être réalisée par les enfants et que cela dépendra beaucoup des exigences des parents :

  • A partir de 3 ans : ranger tous les jouets à leur place
  • A partir de 5 ans : faire son lit (surtout s’il s’agit d’une couette)
  • A partir de 6 ans : apprendre à détecter le linge sale du linge propre à réutiliser
  • A partir de 7 ans : apprendre à plier les vêtements pour les ranger dans les tiroirs
  • A partir de 8 ans : poussière, aspirateur/balai tous les 15 jours

En conclusion, la régularité est le moyen le plus sûr d’obtenir des chambres rangées. Pour le reste, à chacun son degré d’exigence.

Répondre à cet article

Qui êtes vous ?

Participez à la communauté

Partagez vos infos, vos idées, votre avis

Je veux contribuer !

Thèmes

Nous suivre sur