J'exagère ?

bonjour, je me lance pour la première fois et me confie également...
Je suis en couple avec mon conjoint depuis 3 ans et 3 mois, nous avons tous les deux, trois filles chacun, les siennes 27,24 et 17 ans, les miennes 15,13 et 8 ans. Les siennes ne vivent pas avec nous sauf la dernière qui vient passer des vacances mais pas régulièrement et mon aînée non plus qui vit chez son père pour des raisons d'organisation scolaire (sport étude près du domicile du papa) et qui vient chez nous classiquement 1 wend sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
Lorsque j'ai rencontré mon compagnon, je louais une belle et grande maison avec piscine (où nous vivons encore) et lui, très vite a quitté son 2 pièces pour s'installer avec nous. Pendant la première année, il n'a aucunement participé financièrement hormis quelques courses alimentaires... Au bout d'un an, je lui ai demandé de me donner 200 € par mois, ce qu'il a fait et il a continué à payer de temps en temps des courses alimentaires.

Aujourd'hui, ce qui me pèse énormément c'est que sous prétexte de vouloir se lancer dans une activité d'auto-entrepreneur (depuis 3 ans), il se contente de percevoir un rsa et qu'il me verse donc ces 200 € + 150 € qu'il verse comme pension alimentaire pour sa cadette et qu'il n'a aucune autre ambition. Moi même j'ai un petit salaire et je ne m'en sors qu'en puisant dans mes économies d'une vie passée plus confortable.

Nous avons eu ce soir, une énième conversation dans laquelle je lui fais les mêmes reproches à savoir que je souhaite qu'il trouve un travail, qu'il s'investisse plus dans le budget familial mais surtout surtout qu'il travaille car  je ne supporte plus de le voir tout le temps à la maison... A quoi, il me répond toujours oui, que j'ai tout à fait raison mais qu'après il ne faudra pas que je me plaigne s'il est souvent absent et que je devrais être cohérente dans ce que je veux !!! Bien sûr, il participe aux tâches ménagères, jardinage et s'entend bien avec mes filles avec qui il est toujours très attentionné et disponible, comme avec moi d'ailleurs !
Bref, après cette discussion, je me suis sentie coupable et presque harceleuse ! Est ce que ce que je lui demande est exagéré ? Je sais que le sujet argent est souvent source de conflit dans un couple mais là j'ai l'impression de le porter à bout de bras depuis 3 ans et comme j'ai avec moi mes filles, je ne sais pas non plus comment bien équilibrer le partage des charges financières entre nous deux...
Si quelqu'un peut m'apporter son témoignage et me faire partager ses conseils, je suis preneuse.
Merci.

Réponses

• 2 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour
    La question financière est toujours très délicate mais en parler est absolument nécessaire pour avancer dans sa vie de couple sans frustration. 

L'idéal est de partir du projet et des motivations principales de chacun dans un premier temps. Qu'est ce qui est important pour vous ? Comment voyez vous votre avenir professionnel. Plus vous assumez ce que vous voulez, plus vous trouverez des solutions sur la question financière.

En parallèle, établir à deux un tableau avec les rentrées d'argent, les dépenses pour l'ensemble de la famille. Cela permet de se rendre compte de la réalité, de manière très objective et concrète.  La clef est de remplir ce tableau à deux, afin que chacun s'approprie bien le résultat. A partir du moment où vous devez puiser dans vos économies pour assurer le quotidien, il devient évident de trouver des solutions pour stopper cette hémorragie. 

La troisième phase consiste à mettre en lien votre projet de vie et vos finances. Lorsque les projets de chacun sont clairs, et si vous vous soutenez mutuellement, vous parviendrez à trouver des solutions de "consensus", auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé auparavant. 

La clef est de rester dans le concret, sans jugement de valeur, en respectant les projets de chacun mais aussi les limites de chacun. 

Votre conjoint paraît être attentionné, avec vous, vos enfants, donc c'est un climat idéal pour aborder ce sujet délicat, mais tellement incontournable. 

Bon courage à vous

L'équipe Easytribu
  • merci pour votre réponse, je vais rapidement m'être en pratique vos conseils !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.