l'ex de mon conjoint nous pourrit la vie

Réponses

• 2 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour,

Séparée depuis 2 ans, je suis avec un nouveau conjointe depuis 18 mois et lui a 3 filles (15, 13 et 9 ans) et l'ex qui pourrit leur vie... elle le poursuit (avocat) depuis des années sans arriver à aller en cour.. elle raye la cause ou autres raisons... elle est tout le temps présente (texto, appels, etc.) dans la semaine où mon chum a ses filles.. elle n'arrête pas... elle a réussi à alliéner les filles que leur père est un voleur, menteur et qu'elle n'a plus d'argent à cause de lui... et les filles la croient.. il a décidé de prendre une avocate pour se défendre, car elle lui demande 8000$ pour dépenses pour les filles et il doit aller en cour ce lundi.. il est certain qu'elle va rayer la cause... mais on fait quoi.. lui est tanné et n'en peut plus de se battre pour rien. Son ex a un passé psychiatrique pas super... et on pourrait faire comparaitre bien des gents pour prouver tout ça... il pourrait aller dans ce sens, mais ne veut pas pour ne pas faire de tort aux filles... on fait quoi pour que ça l'arrête.. on est en train de se chicaner à cause d'elle... elle ne respecte pas leur entente de divorce du tout... elle veut changer la garde du vendredi au vendredi sans passer devant un juge.. on fait quoi??? son avocate lui dit qu'il ne peut pas grand chose à part demander la garde exclusive.. mais ça sera la fin du monde et elle va virer folle et faire de la grosse "marde" avec les filles.  Mon chum veut juste la paix dans SA semaine.. on ne vit pas ensemble encore, mais j'appréhende ce moment... on est juste allé 6 jours en vacances et ce fut la guerre, juste parce qu'elle textait ou appelait toujours... les filles ont peur d'elle en plus.. donc doivent lui répondre toujours... si vous avez des conseils ou le meilleur avocat en ville (Québec) pour le défendre, faites-moi signe... tellement découragée... et ce n'est qu'un résumé de cette histoire...merci.

• Bonjour, 
    Effectivement, c'est toujours compliqué de demander à la justice de régler ce genre de problème, car tant qu'il n'y a pas de mise en danger des enfants, il y a peu de chances de faire avancer la situation. 
    En revanche, refuser toute forme de contact avec l'ex est possible : ne pas répondre aux appels, mails, sms, .... cela implique de suivre strictement les décisions portées sur le jugement de divorce. 
    Quelque part, si son ex se permet tout cela, c'est qu'il y a une porte ouverte pour le faire, et il faut vite la fermer. Parfois on ne se rend pas compte qu'on laisse cette fameuse porte ouverte. Essayer d'analyser ce qui permet à l'ex d'être autant intrusive dans votre vie : céder à toutes les demandes, lui laisser prendre l'habitude d'appeler tous les jours, .....
    Concernant les filles, elles sont à un âge où il est plus difficile de les influencer car vous pouvez tout à fait démontrer qu'il s'agit de manipulation avec des éléments concrets. Par exemple, montrer les dépenses réalisées par le père pour les filles pour expliquer qu'il n'est pour rien dans les difficultés financières de son ex-femme. Il faut essayer de ne pas juger, mais de démontrer. 
    Enfin, si vous pensez que la situation est plus grave et que l'ex de votre conjoint à de sévères soucis psychiatriques qui peuvent être nocifs pour les enfants, il faut bien évidemment s'en remettre à la justice , et rencontrer en parallèle des professionnelles pour savoir adapter son attitude en fonction d'une pathologie. 

En ce qui concerne les avocats, il est toujours très difficile de trouver "le meilleur" avocat. Selon notre expérience, il faut plutôt se concentrer sur ce que vous pouvez faire pour donner les limites à la mère des filles. Et pour cela vous pouvez agir tous les deux.  L'avocat sera utile pour vous renseigner sur vos droits ou vous défendre en cas d'action en justice, mais apparemment l'ex ne va pas jusqu'au bout ! 

Donc encore une fois : rompez toute forme de communication, expliquez ce qui se passe aux filles (concrètement et sans jugement), ne laissez pas entrer l'ex dans votre vie. 

Bon courage à vous

L'équipe Easytribu

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.