Difficulté relation belle-mère /belle-fille

Bonjour,
Je me présente brièvement: 37 ans, en couple depuis 2006 et mariée depuis 2009 à mon mari qui a une fille née en 2003 d'une première union. Nous avons eu 2 enfants en 2008 (garçon) et 2013(fille). Jusqu a il'y a 3 ans sa fille vivait avec sa maman puis depuis sa rentrée au collège elle vit avec nous. Inenvisageable de faire une garde 1 semaine sur deux car sa mère habite trop loin. Sa mère était sensée venir habiter dans notre ville pourtant. Je l'attend toujours.
Mon mari travaille en horaire décalé et n'est donc pas présent les soirs une semaine sur 2. Une semaine sur deux je suis donc seule avec les 3 enfants et c'est la que les problèmes commencent et perdurent. La'fille de mon mari en pleine crise d adolescence rue dans les brancards à tout va. Pour tout et rien, s'en prend régulièrement à son petit frère, elle crie beaucoup et veut faire la loi, me répond souvent, trop souvent. Je suis épuisée de ces conflits de cette guerre permanente et mon mari a du mal à être objectif, tout comme moi d'ailleurs, sur cette situation. Je ne sais plus comment faire pour m en sortir, j'essaye de ne pas m'emporter comme elle, c'est vrai je suis l'adulte et je devrais pouvoir apaiser cela. Je n y arrive pas. Elle est trop colérique, n a aucune tolérance vis à vis de son frère et de moi, fais exprès de faire crier sa petite soeur. J'aimerais pouvoir trouver des trucs et astuces pour calmer cela mais je sens que cela m échappe car je ne suis ni sa mère ni son père et elle n accepte aucune remontrance de ma part et je sens que l'agitation ne va pas s'améliorer. Je vis l'enfer sous mon propre toit et mes enfants et surtout mon fils en souffrent beaucoup.
Quelqu un est il dans cette situation ? Vivre seule avec 3 enfants dont 1 qui n'est pas le sien mais tout faire pour tenter une harmonie qui paraît utopique..
Répondez-moi svp, je me sens si seule...

Réponses

• 2 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour,

Alors ....l'adolescence est une période dans laquelle l'enfant est auto-centré (il s'intéresse à lui, à lui et à lui) et il comprend qu'il doit aussi vivre en société (sans les amis, sans la famille .... finalement ce n'est pas pratique) ==> donc il vit une dualité inconfortable. Cela n'excuse pas tout et surtout pas une attitude "hors jeu", mais c'est bien d'en avoir conscience quand on vit avec.
    Donc ..... il faut surtout lui parler de lui (car c'est son principal intérêt), et prendre en compte la manière dont il vit ses relations avec son entourage familial ou amical. ça, c'est pour entrer en communication, mais c'est déjà pas mal !

Ensuite ....j'ai l'impression que votre belle-fille est dans une situation émotionnellement délicate, surtout si sa maman tarde à venir s'installer. On dit souvent qu'à l'adolescence en particulier, les filles se rapprochent de leur mère et les garçons de leur père, pour partager leurs soucis personnels (plus facile d'en parler).

Enfin ... vous ne pouvez pas rester dans cette situation, et si vous voulez que votre belle-fille vous écoute il y a quelques étapes à respecter :
    - Il faut que son père ait clairement expliqué à sa fille qu'il vous déléguait son autorité (en tant qu'adulte, en tant que maman du foyer recomposé ....), cela rend légitime votre autorité
    - Vous devez indiquer vos limites, votre cadre à votre belle-fille : ce que vous acceptez, ce que vous n'acceptez pas. Et que sa passe-t-il lorsque le cadre n'est pas respecter : s'il ne se passe rien , il n'y a pas de raison que cela change. Donc n'hésitez pas à expliquer quelles seront les conséquences des actes.
    Et évidemment, si vous vous tournez vers elle, elle sera certainement touchée :
    - Il est important qu'elle puisse s'exprimer sur sa situation : comment vit-elle le fait d'être tout le temps dans votre foyer ?
    - D'où vient sa colère ? est-ce vraiment du à vos enfants ????

En résumé, il assoir votre autorité sans laisser le choix (tant qu'elle vit sous votre toit) et lui parler d'elle (car c'est son sujet principal de préoccupation comme la plupart des ados).

J'espère vous avoir donné quelques pistes ....

Easytribu

• Merci pour cette réponse. Je pense effectivement qu'il y a un gros manque de communication et une difficulté pour le père d'imposer son autorité et de ce fait en découlent les différents pbs...
    Nous allons tenter de recadrer cela en commençant déjà par remettre en place, comme nous le faisions avant, un "conseil de famille", ou chacun pourra s'exprimer....
    Merci encore ! je vous tiens au courant
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.