Famille recomposée

Bonjour, c’est la première fois que je poste et c’est loin d’être mon habitude mais si tel est le cas c’est que j’en ai vraiment gros sur la patate.
En couple depuis 2 ans et demi avec mon conjoint que j’aime plus que tout ,nous avons une petite fille de 8 mois et un week-end sur 2 et la moitié dès vacances sa fille d’une précédente union de 8 ans. Sauf que voilà c’est là que ça se corse. Je ne la supporte pas ou du moins plus et c’est de pire en pire. Je crois bien que ça s’est aggravé avec l’arrivé de ma fille. Elle n’est pas mal élevé ni capricieuse je dirais même plutôt poli sauf que justement elle a cette attitude de vouloir étre parfaite aux yeux des adultes et de moi y compris. Je la trouve hypocrite av ma fille ou devant ,elle nous donne l’impression de l’adorer alors qu’en 8mois elle,qui adore faire des dessins n’a pas était fichu de lui en faire un. Nous fait des cadeaux sauf à sa demi sœur. Erreur une fois elle a voulu Lui donné une de ses peluche à mais la déshabillé totalement prétextant aimer les habits de la poupée. Elle agis tel un sous marin et cela en ai très malsain. Envers nous elle est Totalement leche botte ça en ai pas naturel. Mais forcément son père n’en voit et crois rien qd je lui en parle. Me dis que c’est pas possible que le puisse être manipulatrice et hypocrite à son âge et pourtant... De plus elle ressemble physiquement terriblement à sa vieille folle de mère ce qui est d’autant plus dur pour moi.
J’ai lu qu’on était pas obligé d’aimé les enfants de son conjoints mais comment faire pour que au moins lors la venue de celle ci les choses se passe bien, Que je ne sois pas prise d’une soudaine angoisse.J’ai essayé d’expliquer à mon conjoint que j’avais du mal avec son enfant qu’à cause de tte les histoires et embrouille passé à son sujet (car il y en a eu pas mal)que se soit av lui ou les soucis que nous a posé son ex cela m’avait refroidi hélas il ne le comprend et se vexe. Ça part vite en cacahuète.J’avoue ne pas avoir l’art et la manière de dire les choses mais La ça en ai trop. Nous sommes au bord de la séparation notre couple est en souffrance et je n’ai absolument pas envie de me séparé de lui . Il est prêt à ce que l’on aille voir un spécialiste mais jhapprehende bien que cela nous ferai du bien. J’ai peur que l’on me dise qu’il n’y a rien à faire sauf la séparation.
Mais que faire je suis au bord du gouffre.Tout ce que je veux c’est ne pas avoir cette sensation d’oppression lorsqu’elle vient. Je ne me sens même plus chez moi. Son ôra me dérange c’est affreux. J’ai l’impression qu’il n’y pas d’issu. Ce qui est dommage c’est que les seules sujets d’embrouilles avec mon compagnon c’est au sujet soit de sa file soit de son ex en dehors de ça tout se passe bien et c’est ce qui est d’autant plus terrible. Je voudrais qu’il puisse voir et admettre que son enfants apporte une mauvaises ambiance. Car j’oublié ,mme se couche au même heure que nous passe son temps sur le canapé et sur la tablette. Nous bassine avec ses dessin animé le matin veut s’en cesse qu’on s’intéresse à elle et à un ego surdimensionner. Étant jolie ,elle le sait (merci sa mère de la mettre sur un pied d’estale) a très confiance en elle et est très narcissique. Ne se gêne pas de nous dire : t’as vu comme je suis belle! Moi je suis très fier de moi! Mon dieu.
A tellement l’habitude d’être une enfant roi chez sa mère ne comprend pas que chez nous on la mette un peu de côté par rapport au bébé. Mais bien sûr, la petite profite du moment du couché pour amadouer son père en lui disant ça. Bref je suis épuisé de toute cette mascarade et j’aimerai tellement une solutions. Que mon conjoint m’épaule et comprenne que je ne puisse pas l’aimer, de part le fait que ce soit pas mon enfant, puis l’enfant d’une autre et garce qui plus est, et que bcp trop de soucis on eu lieu par rapport à elle et que maintenant jen suis bloqué. Qu’il ouvre les yeux sur sa fille !! Trop de fois nous sous sommes embrouillé et où c’est parti trop loin pour elle.C’est simple je ne supporte même plus qu’elle s’approche même de son père pour lui faire un câlin. Très demandeuse soit elle en plus. C’est horrible !
Ça me degouterai de devoir me séparé à cause et pour cette enfant pfff

Réponses

  • 1 Répondre sorted by Votes Date Added
  • Bonjour et merci pour votre témoignage.
    Votre mail est très complet et nous permet de mettre en évidence quelques points.
    Depuis l'arrivée de votre petite fille, la situation avec votre belle fille s'est aggravée .... : c'est assez classique. Avant elle était la seule enfant, donc quelque part elle avait une place bien identifiée. Aujourd'hui, elle doit tout partager : vous et son père. Et comme votre petite fille est toujours à la maison, elle peut se sentir moins "chez elle" quand elle vient. Il est probable que votre belle-fille ait beaucoup de craintes, et que la façon de les exprimer ne soit pas la meilleure.
    La position de son père ne doit pas être facile non plus, il voit sa fille peu de temps et comme souvent on rechigne à passer le peu de temps à recadrer ses enfants. Ce qui n'est assurément pas une solution, mais que l'on peut comprendre aisément.
    Et enfin, il y a l'âge de votre belle fille. A 8 ans, il ne faut pas demander aux enfants d'avoir du recul sur une situation. Elle vit l'instant présent avec ses propres repères. Et lorsqu'il y a une grande différence avec ce qu'elle vit chez sa mère, effectivement elle perd ses repères et essaye de s'y raccrocher.
    Et pendant ce temps, vous découvrez les joies d'être maman, mais aussi la fatigue. Et puis toutes les émotions que vous ressentez pour votre fille et pas pour votre belle-fille. C'est tout simplement humain.
    L'idée est donc de trouver un mode de vie plus serein ...car vous verrez, le temps aidera à construire une meilleure relation.
    Il y a 2 solutions :
    - la 1ère est de se mettre en accord avec le Papa pour instaurer des règles que vous ferez respecter tous les 2. Mais en faisant cela, il sera important de créer à votre belle-fille un univers à elle, chez vous, afin qu'elle se sente chez elle (le temps de sa présence). Pour cela, il faudra faire quelques concessions sur l'heure du coucher (pas après telle heure .....)
    - la 2ème est de prendre de la distance, pour vous protéger au début, car vous en avez ras-le-bol. Vous devez souffler, pour pouvoir à nouveau prendre du recul sur cette situation. Laissez, par exemple, le papa gérer sa fille lorsqu'elle est présente. Aménagez votre espace de tranquillité dans votre foyer, ...Tant que vous êtes en colère, ce seront les reproches qui sortiront de votre bouche, et votre conjoint, ou sa fille risqueront de se braquer.

    Puis, quand ce sera plus calme, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
    - Rassurer votre belle fille sur sa place dans votre foyer
    - Fixer les Règles mais partagez aussi des moments qu'avec elle, ......

    Bon courage à vous

    Easytribu
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.