URGENT mon conjoint me reproche ma relation avec mon ex / rupture en vue

Bonjour

j'écris ce post pour avoir votre avis concernant notre situation j'imagine que sur un forum tel que le vôtre il n'y a que des personnes confrontées à ce type de situation.

Déjà voici la présentation de notre famille pour que vous puissiez bien nous comprendre je suis une femme j'ai un premier enfant et j'en ai ensuite eu deux autres avec mon conjoint actuel

Pour des raisons professionnelles et pratiques nous ne vivons pas ensemble mon conjoint vient à la maison me voir et voire nos enfants en moyenne 2 fois par semaine la semaine j assure donc très souvent les choses toute seule.

Rentrons maintenant dans le problème

Mon ex vis à plus de 8000 km de chez nous il rend visite a son fils 1x par an
C'est donc un père très absent mais lorsque il vient il prend quand même son fils entre 15 jours et un mois et lui fait faire de nombreuses activités.

Notre gros problème est que mon conjoint père de mes deux derniers enfants ne supporte pas la relation que j'entretiens avec mon ex et ma belle-famille il me trouve beaucoup trop proche

Il m'accuse de ne pas savoir mettre la distance entre mon passé et mon présent de favoriser mon premier enfant en mettant mon couple en péril pour son bien être.
Il m'accuse d'être hypocrite et de donner une image de papa parfait à mon fils aîné alors que selon lui son père est quelqu'un de totalement irresponsable.

Il me dit que je ne respecte pas mon couple actuel et que en faisant ça je ne respecte pas non plus mes deux derniers enfants car selon lui mon comportement est irrespectueux et perturbant pour nos enfants il ne supporte pas cette ambiance comme il dit multi famille...

voici des exemples pour que vous puissiez comprendre ce qu'il me reproche:

1 Il trouve totalement irrespectueux que je fasse la bise à mon ex pour lui dire bonjour chose qui est arrivé une seule fois il en a été témoin et a trouvé cette situation très grave et très irrespectueuse.

2 il m'en veut aussi énormément que j'ai laissé mon ex aller coucher mon fils dans son lit
il était donc rentré dans mon appartement.

3 il trouve également très irrespectueux que j'entretienne des relations sympas avec mon ex belle-mère c'est-à-dire lui faire la bise lui dire bonjour discuter avec elle et la laisser se garer dans ma descente de garage il lui arrive aussi de rentrer chez moi et de boire un thé par exemple.

Il dit que je n'ai pas de personnalité et que je ne sais pas lui dire non selon lui je suis agréable avec elle juste pour qu'elle paye la pension alimentaire.

4 cette année il m'a reproché le fait d'avoir osé laisser rentrer mon ex dans mon jardin
Il a en effet traverser le jardin pour récupérer la valise de mon fils afin de l'emmener avec lui le jour de son anniversaire mon conjoint trouve cela inacceptable que nos deux derniers enfants puissent voir le père de mon fils aîné.
Il est totalement contre le fait que nos deux enfants puissent voir mon ex ou pire puisse même être amené à devoir lui dire bonjour.

Je suis aujourd'hui dans une situation très difficile car je ne me vois pas faire moins que ce que je fais déjà c'est-à-dire laisser mon ex venir chercher son fils une fois par an et surtout maintenir une ambiance respectueuse car je ne vois pas pourquoi je serais discourtoise avec mon ex belle-mère ou mon ex l'essentiel pour moi et que mon fils voit son père une fois par an et que cela le rende heureux

Je n'ai jamais eu de mauvaises intentions vis-à-vis de mon ex nous sommes séparés depuis longtemps et les choses sont claires.

Mon conjoint actuel vit très mal le fait que mon ex soit très absent de la vie de mon fils il trouve que je lui donne beaucoup d'importance alors que selon lui il est en très mauvais père car il n'assume rien toute l'année

Tous les tous les ans à chaque fois que mon ex vient pour voir notre fils c'est la même histoire il y a toujours énormément de dispute parfois très violente verbalement parce que mon conjoint trouve que j'ai toujours un comportement irrespectueux vis-à-vis de lui soit en faisant la bise sur le laisse entrer dans le jardin ou soit en le laissant rentrer chez moi.

Quoique je fasse j'ai toujours l'impression de mal faire et j'en arrive à un stade où je me sens totalement impuissante il me demande des choses intenables je vois bien aussi qu'il est très malheureux de la situation et si cela ne s'arrange pas je pense que nous allons devoir nous séparer.
Car cette situation se reproduit tous les ans et cela est extrêmement douloureux pour chacun d'entre nous car nous nous ne nous comprenons pas par rapport à ce sujet.

Il me dit que mon comportement est un énorme manque de reconnaissance et qu'il regrette d'avoir fait tout ça pour nous quand il voit la reconnaissance que nous avons pour lui.

j'ai beau lui dire que dans toutes les familles recomposées les père vient parfois chercher leur enfant toutes les semaines à la porte il ne veut rien entendre et il me dit que tous ses amis y compris les femmes de ses amis le soutiennent et trouvent qu'il a totalement raison de ne pas accepter mon comportement très irrespectueux.

Il a des propos qui me font énormément culpabiliser par moment j'ai l'impression de me sentir complètement isolée avec mon premier enfant comme si ces propos arrivaient à diviser la famille en deux.

Merci d'avance pour vos réponses j'espère qu'elle permettront de m'éclairer.

Réponses

• 1 Répondre sorted by Votes Date Added
  • Bonjour,
    Visiblement vous avez 2 regards qui s'opposent, et il faut trouver un point de rencontre afin que cette situation ne perdure pas.
    L'idée est donc dans un premier temps de trouver le "véritable" problème.
    Effectivement, votre ex- est à 8000km et il ne vient qu'une fois par an. Donc nous pourrions exclure le sentiment de jalousie, mais pas forcément .....
    Essayez de diagnostiquer ce qui peine votre conjoint réellement et pour cela posez lui des questions sans réagir aux réponses mais juste avec cette intention de comprendre. Est-ce une question de jalousie avec votre ex (ça y ressemble), est-il habituellement possessif et jaloux ? Est-ce lié aux enfants ? à l'éducation ? .....
    Pour vous aidez, ce comportement est souvent issu d'un manque de confiance en soi, et doit visiblement refléter une souffrance. Est-ce lié à sa propre enfance ?
    Bref, il faut parvenir à vous mettre "dans sa peau" pour comprendre ce qu'il ressent, sans le juger. Ce qui est important pour lui peut ne pas être important pour vous.
    Dans un second temps, il sera plus facile de trouver des compromis pour rassurer votre conjoint tout en respectant votre Ex.
    Une autre solution consiste à lui demander comment il voudrait que vous gériez chaque arrivée du père de votre enfant. Vous verrez, il passera sur certains de ces principes.
    Il est vrai que l'entretien des liens avec une belle-famille n'aide pas toujours à reconstruire. Même si de votre côté, les liens sont sains, le fait qu'ils existent peuvent mettre mal à l'aise votre conjoint. Pour autant, cela n'empêche pas de trouver une organisation pour que les grands-parents profitent de leur petit fils, tout en segmentant les vies de famille.
    Donc, en mettant un peu de distance, en permettant à votre conjoint de décider avec vous de la meilleure formule pour gérer cette visite annuelle et en essayant de comprendre qu'elle est véritablement le souci, cela devrait vous aider à y voir plus clair.
    Bon courage à vous et de très bonne fêtes de fin d'année
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.