Le long weekend chez Papa...

Bonjour,
Je m'exprime aujourd'hui en tant que belle-maman. La fille de mon compagnon (8 ns) vient chez nous un weekend sur deux depuis ses 6 ans 1/2. J'ai une très bonne relation avec ma belle-fille : elle me le dit, apprécie ma présence, se confie à moi, etc...
Elle a aussi une bonne relation avec son Papa, un peu plus distante cependant.
Pourtant ces weekend sont parfois difficiles, pour tout le monde. La petite a beaucoup de mal à se séparer de sa mère. Elles entretiennent une relation fusionnelle (maman solo et fille unique). Nous avons souvent l'impression avec mon compagnon que pour la petite, le weekend chez Papa n'est qu'un moment d'ennui à attendre de rentrer chez Maman. Elle pleure le vendredi soir, fait des dizaines de dessins pour Maman, ramasse des fleurs pour Maman, demande très souvent quand est-ce qu'elle rentre chez Maman, reste les yeux dans le vagues sans répondre quand on lui parle... Ses cadeaux de Noël ? Elle les range tout de suite dans son sac pour les ouvrir chez Maman.
Nous organisons des activités, des sorties, des jeux... Mais finalement, nous avons le sentiment que ça ne sert qu'à l'aider à passer le temps, qu'elle ne profite pas vraiment de ces moments passés ensemble.
Je vous rapporte quelques une de ces phrases :
Le premier jour d'une semaine de vacances avec son Papa et moi : "Je suis triste car Maman est triste et c'est de ma faute parce que je suis pas avec elle".
Ou encore : "Je voudrais ne pas être obligée de venir tout le weekend chez Papa".
Ou : "C'est pas que je veux pas être ici, mais je préfère être avec Maman".
Ou : "Je vivrais toute ma vie avec Maman, je lui ai demandé et elle est d'accord".
En tant que belle-mère, cette situation me rend triste, et parfois me met en colère. Je vois mon compagnon souffrir terriblement. Il se bat pour sa place de Papa et il a très peu de retour positif de la part de sa fille... Et c'est dur de voir la mère continuer à l'encourager dans ce chemin d'exclusivité et de dépendance, sans voir tout le mal qu'elle fait à sa fille, par bêtise ou égoïsme...
Que faire face à un enfant qui vient passer le weekend à reculons et semble résigné à attendre le dimanche soir ?
Y-a-t-il des Papas qui vivent aussi cela ? Comment gérez-vous cette situation ?
Merci beaucoup par avance pour vos témoignages et commentaires...
Coco

Réponses

• 1 Répondre sorted by Votes Date Added
  • Bonjour.
    Il faut faire ce que vous faites car même si votre belle-fille s'empêche d'être heureuse, vous la rassurez, vous êtes présents, vous lui transmettez vos valeurs et cela la construit.
    Vous pouvez aussi tenter de dédramatiser la situation maman solo - nous savons tous que ce n'est pas facile mais pour autant elle ne doit pas se culpabiliser. Et vous pouvez l'y aider. En lui expliquant que les mamans solo ont aussi du temps de libre quand les enfants sont absents pour sortir, avoir d'autres activités. Que les mamans solo sont nombreuses et qu'il y en a aussi beaucoup qui sont heureuses. L'idée est peut-être d'en parler avec elle pour qu'elle parvienne à exprimer ses peurs, et ne garde pas tout pour elle. Avec le temps et l'adolescence, elle sera de plus en plus soucieuse de ses amis, d'elle-même, donc cette période va passer.
    Et en attendant, continuez , vous paraissez très ouverts et attentionnés pour lui apporter de la sécurité et de l'amour, ce dont elle a le plus besoin.
    Bon courage
    Easytribu
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.