Posez vos questions : Easytribu vous répond de 19h à 20h !

Bonsoir et bienvenue !

Vous souhaitez poser des questions ou tout simplement vous exprimer sur les différentes difficultés de la famille recomposée ?

Easytribu vous répond en direct de 19h à 20h ce soir : conseils, aides, solutions, débats… Nous vous écoutons et nous essaierons de répondre à vos attentes et à vos besoins.
Vous pouvez vous exprimer directement en dessous de cette discussion, en créer une nouvelle dans la rubrique « 1 heure pour en parler » ou alors, nous écrire en message privé si vous préférez rester discret.

Merci et à tout de suite ! ;)

Réponses

• 13 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour Easytribu, 

J'ai rencontré une femme il y a peu de temps et je ne sais pas comment gérer cette situation avec mon enfant. Faut-il attendre avant de lui présenter, que faut-il dire ? Comment présenter cette femme ? Je suis un peu perdu et je sais pas comment gérer cette situation. Pouvez-vous me donner des conseils ? 
  • Bonjour Pat et bienvenue sur ce "live". 

Les enfants ont besoin de vérité et il est souvent inutile de cacher ce qui est une évidence pour vous. A partir du moment où vous avez envie de présenter votre nouvelle compagne, faite-le, ce sera mieux pour tout le monde. 
    Votre enfant comprendra qu'il se passe quelque chose pour vous et mettre ainsi des mots sur des attitudes qu'il constate. 
    Votre compagne découvrira votre cote "papa" et donc en saura plus sur votre personnalité. 
    Et vous n'aurez plus à essayer de déguiser la vérité. 
    La chose importante à savoir est qu'il faut présenter votre compagne, expliquer ce qu'elle signifie pour vous (cela permet de donner de la légitimité à votre compagne), et surtout rassurer votre enfants sur les conséquences de cette rencontre (votre amour pour lui ne changera pas, ......). Soyez attentif à démontrer votre amour à votre enfant , cela évitera que votre enfant s'inquiète ! 

Easytribu
  • Bonsoir à tous,

J'ai un peu le même problème que Pat, j'ai rencontré un homme très récemment (2 semaines) je ne sais pas encore si c'est sérieux.. Dois-je quand même lui dire que j'ai un enfant ou c'est encore trop tôt ? A partir de quand je peux lui annoncer que je suis déjà mère ?

Merci pour vos conseils
  • Bonsoir Daemys, 
    Tout de suite, ..... si vous voulez partir sur de bonnes bases, dites la vérité !!!!! Et s'il est déçu, vous aurez perdu moins de temps !!! 

• D'accord, oui en effet. Au moins je vais savoir si ça lui pose un problème ou non !

Merci pour vos conseils !
  • Bonsoir Easytribu
    Je vis avec mon conjoint qui a 2 enfants, et j'ai du mal à les aimer comme mes propres enfants (j'ai également 2 enfants). Je me rends compte que je suis sévère avec eux, plus qu'avec mes propres enfants. J'ai juste besoin d'en parler et de savoir si c'est normal. Je suis très amoureuse de mon conjoint mais la vie avec ses enfants n'est vraiment pas évidente. 

• Bonsoir Emma, 

Merci pour votre question sur un sujet aussi tabou. 
    C'est tout à fait normal de ne pas aimer les enfants de son conjoint comme ses propres enfants et surtout il ne faut pas se culpabiliser. Lorsqu'on est parent, on reste souvent très subjectif et seul à supporter cris, pleurs et caprices. Avec les enfants des autres c'est une autre histoire, donc votre sévérité s'explique sans doute ainsi. 
    Avec le temps, vous aurez l'occasion de construire un lien "différent" avec les enfants de votre conjoint, peut-être pas aussi "tripal" qu'avec vos propres enfants mais très fort et sincère. 
    Donc votre ressenti est normal. Les enfants de votre conjoint ont sans doute besoin de savoir qu'ils sont importants pour vous, cherchez dans cette voie et vous verrez que cela devient plus facile .....même si cela prend du temps ....
  • juillet 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Oui mais si ça passe vraiment pas avec les enfants de son conjoint, est ce qu'au final, ça peut aboutir à une séparation ? ou on peut réussir à passer outre quand même ?
  • Merci, cela me rassure car je commençais vraiment à me poser des questions. 
    Et je ne m'étais jamais posé la question du coté des enfants de mon conjoint. Ils sont très importants pour moi et je pense qu'ils ne le savent pas du tout. Je passe mon temps à les disputer et je crois que j'ai oublié de leur dire ce que je voulais construire avec eux. 
    Merci beaucoup de m'avoir ouvert les yeux. 
  • Bonsoir Daemys
    De nombreux couples en familles recomposées explosent à cause des enfants ! Et pourtant, tout le monde aimerait que ça se passe bien : les enfants veulent l'amour de leur parent et la considération de leur beau-parent ; le couple souhaite l'harmonie avec les enfants,  le beau-parent a envie de construire une belle relation avec les enfants de son conjoint , bref cela devrait théoriquement bien se passer. 
    Alors quand les tensions avec les enfants menacent le couple, il faut absolument réagir. 
    Notre certitude est qu'un couple ne dure que si l'on aime un homme et ses enfants ou une femme et ses enfants. On ne peut pas dissocier un parent de son enfant car les enfants font partie de la personnalité de leur parents. 

• Nous clôturons ce "live" et nous espérons avoir répondu à vos questions. 
    Merci pour votre participation et n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum. Un expert d'Easytribu est toujours présent pour vous conseiller ! 
  • D'accord merci pour votre réponse !
    Je vais m'en souvenir si cela se produit pour moi !
    Bonne soirée
  • Bonjour Easytribu,

J'ai énormément de difficulté avec ma belle-fille de 16 ans. En fait, je ne me sens pas respecté de sa part ainsi que par son papa maintenant.
    Pour faire un topo, son père travaille à l'extérieur pour au moins 2 semaines dans le mois et elle habite ici avec moi même lorsque son père n'y est pas.
    Je suis plus strict que son père qui lui est vraiment permissif.
    Notre vision de l'éducation est différente.
    Quand elle a qqch à demander, c'est à son père qu'elle le fait même quand c'est moi qui est à la maison. Donc, mon avis n'est pas important. Sauf que d'une certaine façon, je dois veiller à son confort et son éducation.
    Je la perçois profiteuse, lâche et elle ne fait rien pour mériter des privilèges dans la vie. Selon mon point de vue, il est nécessaire qu'elle travaille afin d'obtenir une voiture. Son papa lui ne considère en rien cette avenue. Il gagne un très gros salaire et il ne veut pas que sa fille manque de quoi que ce soit co.me lui il a pu manquer à son âge. Alors, il lui donne tout sans qu'elle n'ait besoin de travailler pour.
    Il ne me parle pas de ses intentions et dit à sa fille que je suis jalouse et que je n'ai pas affaire à décider si elle aura une voiture ou pas.
    Je me sens utilisé et comme si mon implication dans notre vie de couple était sans importance. Je ressens que je suis là pour m'occuper de sa fille, de la maison, des commissions, de l'entretient, de la gestion de tout, mais que dans le fond, mon droit de parole sur l'éducation de sa fille n'est pas important.
    Je trouve important qu'elle fasse des efforts pour obtenir quoi que ce soit. Qu'au moins elle ait un petit travail pour comorends le gain de ses efforts. Je suis extrêmement blessée actuellement. Une personne inutile qui se fait utiliser et manipulée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.