Ex qui est toxique

Bonjour,

Nous sommes une famille recomposée, j'ai 2 enfants d'un précédente union et mon compagnon pareil. Je suis dans le brouillard, je ne vois pas d'issue à ce que je vis et du coup, les disputes s'accentuent avec mon compagnon, voilà pourquoi je m'adresse à vous.

L'ex de mon compagnon l'a quitté pour un autre homme, il y a 4 ans, et nous nous sommes rencontrés, ça va faire bientôt 3 ans, nous étions tous les deux célibataires et ayant une garde 50/50.
Lorsque je l'ai rencontré, les enfants étaient tjs accompagnés de leur valise avec leurs vêtements que maman avait soigneusement bien préparer, elle gérait toute la logistique des activités extra-scolaire et scolaire.
Mon compagnon et moi-même avons changés cela, le fait d'avoir une aide l'a beaucoup aidé à trouver une chouette organisation pour les enfants.

Dés le départ, l'ex femme n'a pas bien réagi à mon arrivée dans la vie des enfants, critiques, moqueries, prise d'otage de ses propres enfants à mon sujet.
Cela c'est un peu calmé... car après deux altercations en publique, je lui ai écris afin de calmer tout ça, en lui expliquant je ne souhaitais pas prendre sa place car je suis déjà maman mais que je suis présente pour ses enfants qd ils sont chez nous que j'ai une super bonne relation avec eux mais malgré cela, elle est omniprésente, elle passe à la maison pour déposer ci ou ça et veut voir les enfants (je peux comprendre mais elle reste 20 à 25 min qd elle fait ça car ça lui permet de savoir ce qu'on prévoit de faire, ce qu'on plante dans le jardin, si on fait du vélo etc...), elle veut savoir comment on gère l'organisation des activités et du travail scolaire, elle veut voir ses enfants la veille de notre départ en vacances et le jour de notre retour, elle téléphone 2 ou 3 x la semaine où les enfants sont chez nous pour les entendre et c'est même un de 2 enfant qui a dis non, je ne veux plus parler à maman car quand je suis chez papa, je suis chez papa et vis vers ça.
Un de enfant m'a clairement dis, que sa maman ne m'aimait pas et qu'elle était jalouse de moi.

Lorsqu'ils sont chez elle, elle envoie tous les jours de messages pour expliquer qu'un des enfant a été à un pyjama party en ajoutant un cœur en fin de message car elle est trop fière du couple parental qu'ils sont alors que dans des précédents messages, elle critique notre façon de faire. Que l'autre enfant a été à un anniversaire et qu'elle a reçu des photos du goûté, elle se rend sur le lieu de travail du papa pour que les enfants le voit. Elle nous dit ce qu'on doit offrir aux enfants pour les fêtes comme ça ils n'ont pas la même chose des 2 côtés. Elle dicte comment le papa doit parlé à l'enfant si il y a eu un conflit. Et tout ceci s’accentue depuis que sa relation avec son amant c'est terminée. Elle est toujours seule et du coup, elle se donne est encore plus présente et veut tout gérer même qd les enfants sont chez nous. Elle demande si elle peut passer voir les enfants car elle est dans le coin et même si on lui répond qu'ils ne sont pas là, elle passe malgré tout!

Elle se place physiquement ou se positionne de manière à provoquer un rapprochement physique avec le papa lorsqu'ils se voient, elle lui demande des conseils pour comment acheter une maison en disant bien" Comment, faisions-nous lorsqu'on cherchait tous les 2?", lorsqu'elle est malade, ses résultats arrivent chez nous, et demande de l'aide au papa pour sa santé.
Et j'en passe...
Elle donne l'impression qu'elle ne veut pas que le papa l'oublie ou de savoir si elle lui plait toujours.
J'ai l'impression de faire un ménage à 3 adultes.

Je ne sais plus comment réagir, ça me ronge, dés que je sais qu'elle va passer ou qu'il reçoit un message, ça m'énerve et ça occasionne des conflits dans mon couple. Je souhaite avoir votre vision de la situation et des conseils.

Merci.

Delphine
Mots clés:

Réponses

  • 1 Répondre sorted by Votes Date Added
  • Bonjour Delphine,

    Avant de vous répondre de manière plus précise pourriez-vous nous indiquer ce que pense votre compagnon de tout ça ? Penses-t-il comme vous ? ou au contraire il apprécie ce qu'il se passe avec son ex ?

    Je pense que cette information nous permettrez de vous aiguillez de manière plus juste.

    Dans l'attente de votre reponse,

    Bonne journée à vous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.