Ex qui est toxique

Bonjour,

Nous sommes une famille recomposée, j'ai 2 enfants d'un précédente union et mon compagnon pareil. Je suis dans le brouillard, je ne vois pas d'issue à ce que je vis et du coup, les disputes s'accentuent avec mon compagnon, voilà pourquoi je m'adresse à vous.

L'ex de mon compagnon l'a quitté pour un autre homme, il y a 4 ans, et nous nous sommes rencontrés, ça va faire bientôt 3 ans, nous étions tous les deux célibataires et ayant une garde 50/50.
Lorsque je l'ai rencontré, les enfants étaient tjs accompagnés de leur valise avec leurs vêtements que maman avait soigneusement bien préparer, elle gérait toute la logistique des activités extra-scolaire et scolaire.
Mon compagnon et moi-même avons changés cela, le fait d'avoir une aide l'a beaucoup aidé à trouver une chouette organisation pour les enfants.

Dés le départ, l'ex femme n'a pas bien réagi à mon arrivée dans la vie des enfants, critiques, moqueries, prise d'otage de ses propres enfants à mon sujet.
Cela c'est un peu calmé... car après deux altercations en publique, je lui ai écris afin de calmer tout ça, en lui expliquant je ne souhaitais pas prendre sa place car je suis déjà maman mais que je suis présente pour ses enfants qd ils sont chez nous que j'ai une super bonne relation avec eux mais malgré cela, elle est omniprésente, elle passe à la maison pour déposer ci ou ça et veut voir les enfants (je peux comprendre mais elle reste 20 à 25 min qd elle fait ça car ça lui permet de savoir ce qu'on prévoit de faire, ce qu'on plante dans le jardin, si on fait du vélo etc...), elle veut savoir comment on gère l'organisation des activités et du travail scolaire, elle veut voir ses enfants la veille de notre départ en vacances et le jour de notre retour, elle téléphone 2 ou 3 x la semaine où les enfants sont chez nous pour les entendre et c'est même un de 2 enfant qui a dis non, je ne veux plus parler à maman car quand je suis chez papa, je suis chez papa et vis vers ça.
Un de enfant m'a clairement dis, que sa maman ne m'aimait pas et qu'elle était jalouse de moi.

Lorsqu'ils sont chez elle, elle envoie tous les jours de messages pour expliquer qu'un des enfant a été à un pyjama party en ajoutant un cœur en fin de message car elle est trop fière du couple parental qu'ils sont alors que dans des précédents messages, elle critique notre façon de faire. Que l'autre enfant a été à un anniversaire et qu'elle a reçu des photos du goûté, elle se rend sur le lieu de travail du papa pour que les enfants le voit. Elle nous dit ce qu'on doit offrir aux enfants pour les fêtes comme ça ils n'ont pas la même chose des 2 côtés. Elle dicte comment le papa doit parlé à l'enfant si il y a eu un conflit. Et tout ceci s’accentue depuis que sa relation avec son amant c'est terminée. Elle est toujours seule et du coup, elle se donne est encore plus présente et veut tout gérer même qd les enfants sont chez nous. Elle demande si elle peut passer voir les enfants car elle est dans le coin et même si on lui répond qu'ils ne sont pas là, elle passe malgré tout!

Elle se place physiquement ou se positionne de manière à provoquer un rapprochement physique avec le papa lorsqu'ils se voient, elle lui demande des conseils pour comment acheter une maison en disant bien" Comment, faisions-nous lorsqu'on cherchait tous les 2?", lorsqu'elle est malade, ses résultats arrivent chez nous, et demande de l'aide au papa pour sa santé.
Et j'en passe...
Elle donne l'impression qu'elle ne veut pas que le papa l'oublie ou de savoir si elle lui plait toujours.
J'ai l'impression de faire un ménage à 3 adultes.

Je ne sais plus comment réagir, ça me ronge, dés que je sais qu'elle va passer ou qu'il reçoit un message, ça m'énerve et ça occasionne des conflits dans mon couple. Je souhaite avoir votre vision de la situation et des conseils.

Merci.

Delphine
Mots clés:

Réponses

• 16 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour Delphine,

Avant de vous répondre de manière plus précise pourriez-vous nous indiquer ce que pense votre compagnon de tout ça ? Penses-t-il comme vous ? ou au contraire il apprécie ce qu'il se passe avec son ex ?

Je pense que cette information nous permettrez de vous aiguillez de manière plus juste.

Dans l'attente de votre reponse,

Bonne journée à vous
  • Bonjour Eticelle,
    Désolée de répondre si tardivement.

Mon compagnon est tout à fait d'accord avec moi sauf que lui à l'habitude de son comportement et il ne voit pas toujours quand mettre des limites à ces perpetuelles messages d'informations pour tout et de rien. Son ex, l'esaspère mais comme elle le dit si bien, elle continuera car c'est comme ça!

Anecdote: le we passé, elle lui a envoyé bcp de messages à propos d'une activité extra-scolaire... et tout d'un coup parce qu'ils ne sont pas d'accord, elle dit: "Passe un bon we avec qui tu sais!" Le qui tu sais, ben c'est moi et comme d'hab pas de respect envers moi alors que je ne faisais pas partie de la discission.

Voilàa pour l'anecdote.... ET tout ça s'accentue de plus en plus.

Merci pour vos conseils et vos suggestions.

Bie à vous.

Bonne journée

Delphine
  • Bonjour Eticelle,
    Désolée de répondre si tardivement.

Mon compagnon est tout à fait d'accord avec moi sauf que lui à l'habitude de son comportement et il ne voit pas toujours quand mettre des limites à ces perpetuelles messages d'informations pour tout et de rien. Son ex, l'esaspère mais comme elle le dit si bien, elle continuera car c'est comme ça!

Anecdote: le we passé, elle lui a envoyé bcp de messages à propos d'une activité extra-scolaire... et tout d'un coup parce qu'ils ne sont pas d'accord, elle dit: "Passe un bon we avec qui tu sais!" Le qui tu sais, ben c'est moi et comme d'hab pas de respect envers moi alors que je ne faisais pas partie de la discission.

Voilàa pour l'anecdote.... ET tout ça s'accentue de plus en plus.

Merci pour vos conseils et vos suggestions.

Bie à vous.

Bonne journée

Delphine
  • Bonjour Delphine,

Si déjà votre compagnon pense comme vous, c'est une tres bonne chose. Au moins vous êtes sur la même longueur d'onde.

Concernant l'ex, je vous dirai qu'à partir du moment où son attitude vous gène c'est qu'il y a un problème et qu'il est impératif de mettre les points sur les i et rapidement, car il en va de la continuité de votre couple.

Je vous conseillerai donc de rédiger un mail a l'attention de l'ex dans lequel vous lui expliquerez que vous avez toléré certains comportements jusqu'à maintenant mais que cela ne peut plus perdurer qu'il faut que ça cesse. C'est bien entendu votre compagnon qui doit écrire ce mail en son nom propre .
    Je pense que si ca vient de vous, l'ex pensera que votre compagnon ne penses pas pareil et que tout ça c'est à cause de vous.

Non, il n'est pas normal qu'elle se permette de venir chezvous à tout va sans que vous l ayez convier. Elle n'a pas à s'imposer et ce même pour voir ses enfants. A vous de lui dire très clairement que Cest fini et tenez vous en. Ca ne lui plaira pas c'est certain mais rappelez vous bien une chose, si les enfants n existaient pas ca fait longtemps que votre compagnon l aurait envoyé bouler, voire la blacklister sur son téléphone.
    Il n y a pas de raison d'accepter des choses malsaines sous couvert des enfants.
    Si elle agit ainsi c'est car vous le lui avez permis

Pour les SMS, votre compagnon n'a pas a y répondre (sauf urgence évidemment ). Là encore fixer clairement vos limites dans le mail en indiquant ce que vous tolelerez ou non comme intrusion de sa part et surtout tenez vous en ! Si vous ne voulez plus recevoir de photos des enfants de sa part ou tous le detail des activités qu'ils font avec elle, idem notez le clairement. Et dites lui que si a l avenir ellz ne le respecte pas, que vous n hesiterez pas a bloquer son numero de téléphone et quelle pourra contacter les enfants sur le telephone fixe et qua partir de 20h par exemple celui ci sera coupe pour permettre aux enfanrs de passés une soiree au calme.
    Etc etc.

• Et n.oubliez pas une chose très importante.

Chacun est libre de repondre ou non, à un mail un.sms ou à un appel . Aucune loi n impose à un être humain de répondre ...il est bon de s'en souvenir et de se le rappeler constamment.

Quand on a en face de soi quelquun d'aussi présent, on a tendance à culpabiliser de ne pas répondre mais très sincèrement ne vous prenez plus la tête. Ne lui repondez plus. Elle finira par se lasser
  • Bonjour Etincelle,
    Merci pour tous ces conseils. Je vais en parler avec mon compagnon (même si je pense qu'il ne voudra pas lui en envoyer un).

Figurez-vous qu'elle m'a envoyé un sms en me proposant qu'on se parle car elle a compris lorsqu'elle est venue chercher les enfants la semaine dernière que ça n'allait pas du tt entre elle et moi. Je lui ai répondu qu'il serait bon, effectivement, que nous parlions si c'était dans un cadre honnête et constructif. Tjs pas de réponse! Mais à envoyer une réponse à mon compagnon en lui disant qu'on ne pourra pas dire qu'elle n'aura pas fait un pas vers moi. Je suis perdue car ds mon message, je ne refuse en aucun cas la discussion. Elle se positionne toujours en victime et en personne parfaite.
    J'ai vraiment l'impression que c'est peine perdue!

Encore, ce we, les enfants sont chez elle... Elle envoi des photos des enfants... Et mon compagnon répond avec un petit bonhomme qui fait un clin d'oeil... Pour lui, c'est normal de répondre et qd je lui expose mon point de vue, il est d'accord avec moi... Il dit lui même qu'il ne doit plus répondre et malgré tout continue à lui répondre...
    Je suis également perdue...
    Il me dit que je lui ouvre les yeux de plus en plus mais il a des réflexes... qu'il lui faudra du temps pour que ça devienne un automatisme.

Chaque semaine, il y a qq choses... les enfants reviennent ce jeudi et les messages continuent ss arrêt.

Je suis moi-même séparée avec deux enfants et je ne vis pas du tout cela, que du contraire... que c'est paisible et respectueux.

Merci pour votre écoute et vos conseils.

Delphine

• Bonjour Delphine,

A t elle répondu finalement à votre message ?
    Si oui, qu'a t elle dit ?
    Si non, je n'en suis pas surprise. C'est de la manipulation. Elle vous fait croire qu'elle veut améliorer les choses mais en réalité ce n'est pas le cas. Peut etre même que votre acceptation à discuter là prise par surprise et quelle ne sy attendait pas !
    Votre compagnon lui a t il repondu à son message ? Si non, il devrait lui écrire " Cest bien beau de proposer mais il faut ensuite agir. Delphine t'a repondu quelle etait eaccord pour discuter avec toi alors je te remercierai de lui repondre et de fixer avec elle un rdv"

Je ne serai pas surprise qu aucun rdv ne soit jamaiq fixé quil y aura tjrs quelque chose qui fera quelle annulera et surtout quelle dira que cest a cause de vous ! Jamais elle
  • Bjr Etincelle,

Effectivement, pas de réponse à mon message, lol!
    Par contre, elle a envoyé un message à mon compagnon en se faisant passer pour la victime. Elle a dit: "Delphine ne veut pas qu'on discute, on ne pourra pas dire que je n'ai rien fait!"

Leur fils de 6 ans fait bcp de colère car il veut faire comme les grands et forcément est bloqué pour certaines choses, il est colérique à ses heures.
    La maman annonce, hier, (évidement le we, où nous n'avons pas les enfants mais ns les avons qd même "virtuellement", lol, car tous ces we là sont sollicités par l'ex afin de discuter encore et encore de l'école, des activités, etc...) qu'elle trouve qu'il serait bien qu'il aille consulter une psychomotrelationelle (comme déjà fait, il y a 2 ans avec la grande et bilan: il y a un soucis avec la maman, elle n'a jms voulu en discuter après bilan) car elle trouve que leur fils est triste et que c'est pour ça qu'il est si svt en colère.
    Voilà encore une fois... tjs les mêmes choses.

Pas d’issue, pas de solution...
    Ca devient très lourd et très difficile à vivre...
  • Bonjour,

C'est bien ce que je me disais...il y a un côté manipulatrice chez cette femme. PRENEZ VOS DISTANCES elle va vous bousiller la santé. !
    Pour le sms, dites à votre compagnon de luo répondre ceci : " Bonjour, je crois que tu as mal interprété la réponse de Delphine. Au contraire, elle a accepté ta proposition à discuter. Donc, je te laisse lui proposez une date et un horaire, vu que tu es daccord egalement"
    Cela la mettra à mal
    De même concernant les sms qui arrivent au sujet des enfants lors des weekend où ils ne sont pas là, ni répondais pas ! Attendez au mieux le lundi matin. Cessez de vous rendre malade pour rien et si votre compagnon ni arrive pas demandez lui comment il le vivrait si cetait de votre ex qu'il s'agissait. Serait il si patient ? Il est important de se mettre à la place de l'autre pour se comprendre.
    Enfin, pour le medecin la seule chose que je lui dirai cest : " je ne suis pas contre que X aille voire un psycho...mais â quoi cela servira t il si de ton côté tu ne comptes pas évoluer ? Je te rappelle que le diagnostic pour Y etait sans appel...le problème venait de toi or, tu n'as jamais voulu te remettre en question ni en discuter "
  • Bonjour Etincelle,

Merci pour tous vos conseils.
    Je vais en discuter avec mon compagnon qui lui est plus à laisser tomber même pour le sms, je suis persuadée qu'il ne voudra le lui envoyer votre suggestion.
    D'ailleurs, hier, il a reçu un mail de son ex pour des attestations de soin, elle termine en mettant "bises", ce qu'elle n'a jms fait auparavant. Je le lui ai fais remarqué et sa réponse a été,: "la connaissant, elle ne l'a pas fait exprès", je me suis permisse de lui dire, d'ouvrir ses yeux car si c'est fait exprès !

Entre temps, j'ai, de mon côté, écris un mail récapitulatif en mettant tout ce qui ne se passe pas bien avec des exemples concret, il l'a enfin lu... mais ne souhaite pas l'envoyer, pas mnt me dit-il.

Vous avez raison, je dois prendre mes distances mais j'ai du à le faire car elle est omniprésente...
  • Delphine,

J'aurai aimé pouvoir faire plus mais à ce jour c'est à votre compagnon d'ouvrir les yeux sur le côté manipulateur de son ex compagne.
    Oui, le "Bises" est volontaire...
    Sachez que vous pouvez y laisser votre santé car si elle est une perverse manipulatrice vous ne pourrez JAMAIS lui faire entendre raison.
    Mais vous pouvez et devez METTRE de la distance avec cette femme, en.protegeant votre foyer . Par exemple, pour les sms de ne plus lui répondre pour des futilités ou alors fixez vous des creneaux horaires et des jours auxquels vous repondez ...idem pour les mails, attendez 1, 2, 3 ,5 jours même pour y répondre ! Vous ne lui devez rien!

Surtout prenez soin de vous.

Et rappelez vous bien qu'elle est omniprésente uniquement car vous le lui permettez.
    Si j'étais vous, je lui reecrirai un sms a cette femme, en lui disant : " bonjour, X m'a montré ton SMS de lundi. Tu as mal interprété mes propos car au contraire je pense qu'il serait bien qu'on puisse se voir afin d'avoir une réelle discussion. Quand pourrais tu être disponible ? "
  • Bonjour Etincelle,
    Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils. Ils me sont fort utile surtout que je commençais à croire que ça venait de moi.
  • Bonjour Etincelle,

Et bien figurez-vous, que j'ai renvoyé un sms à l'ex et elle y a répondu puis nous avons convenu d'un rdz-vs qui bien eu lieu, il y a de cela une semaine.

Nous avons mis cartes sur table ce qui n'allait pas et le pourquoi, notre façon de voir les choses etc...

Elle a eu la franchise de dire qu'elle était jalouse de ce que nous vivions car elle n'a plus tout ça.
    Elle a avoué ne pas m'aimer et la raison, ça jalousie... encore une fois!
    Elle avait des choses à me reprocher, j'ai pu expliquer le pourquoi du comment et elle a mieux perçu mes agissements et à mieux compris qui j'étais.

J'ai pris le temps de bien lui exprimer tout ce que je ne comprenais pas et ce que je n'acceptais pas et même plus du tout! Elle a entendu et c'est même excusée. Elle m'a dit, que ses amies trouvaient qu'elle allait trop loin et que ça devait cesser.

Je reste sur mes gardes... mais jusqu'à présent, elle applique ce que nous avons convenu càd d'arrêter sa constance présence, sa sur-communication et son besoin de tout gérer même qd les enfants sont chez nous.

Je pense que fin février, je vais lui redemander de la voir afin de faire un bilan et de pouvoir rectifier si il le faut ss attendre que ça s'accumule.

.....

Bonne journée.

Delphine

• J'en suis ravie pour vous Delphine et je vous souhaite que la sérénité perdure. :-)

Donnez des nouvelles à l'occasion. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année
  • Je l'espère aussi.
    Je vous donnerez des petites nouvelles....

Excellentes fêtes de fin d'année.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.