La maman refuse de respecter ce qui était convenu pour les enfants

Réponses

• 7 Réponses sorted by Votes Date Added
  • mars 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour, dans l'impasse aujourd'hui, mon conjoint est en chine, il est parti pour 2 semaines, ils ont fait avec son ex, une convention amiable non validé par le juge. En gros garde alternée, une semaine chez maman une semaine chez papa, le matin des semaine de la maman Sa fille doit venir à la maison pour que le papa l'emmène à l'école, et en contre partie, quelque mercredis de nos semaine la maman nous prend les enfants, dates fixées sur la convention. Aujourd'hui la maman met sa fille au périscolaire sans l'accord du papa, nous avons donc réclamé nos mercredi vu que c'était les conditions, mais elle nous interdit de reprendre nos mercredis et décide de faire un avenant que nous n'avons pas accordé pour ce qui concerne le périscolaire de la puce.
    Mon conjoint rentre mardi matin, je suis chargée de récupérer la petite à l'école comme c'est notre semaine, La maman refuse elle ira donc chercher la petite sans l'accord du papa. qui est joignable par téléphone mais pas par mail car pas d'internet. La maman envois des mails depuis le début de son départ j'ai beau lui dire qu'il faut appeler ou envoyer un message mais elle fait comme si je n'existais pas, et cela depuis longtemps maintenant, cela fait 3 ans que nous sommes ensembles ses enfants m'adorent, ils souhaite être avec moi même si papa n'est pas la, mais la maman prend toutes les mesures possibles pour empêcher cela. Ce n'est qu'une parenthèse sur tout ce qu'elle nous fais subir. Mais là il y à urgence. Qu'elles droits avons nous. Est ce qu'il faut que j'aille chercher la petite quand même? Et indiquer son absence. Son grand prend le bus il doit venir directement à la maison mais je pense qu'il ne viendra pas car la maman lui a surement interdit. Que dois je faire. Le papa est informé de tout ça, il lui à même dit de me laisser les enfants mais elle répond que non il les auras si il vient les chercher. Elle profite de son absence pour ne rien respecter. Je suis impuissante!       
  • Bonjour, 
    La convention amiable doit être homologuée devant un juge pour qu'elle soit force de loi. 
    Sinon, effectivement, lorsque le père des enfants est absent, la mère reste l'autorité parentale et dans ce cas, elle peut faire comme si vous n'existiez pas en allant chercher ses enfants à l'école à votre place. 
    Conformément au conseil que nous vous donnions dans votre premier message, nous vous recommandons vivement de passer devant un juge, car la situation semble devenir de plus en plus compliquée à gérer. 

Bon courage à vous

L'équipe Easytribu
  • Bonjour, merci pour votre réponse,
    Oui non comprenons bien que ce bout de papier n'a aucune valeur, elle devait le faire valider par le juge mais n'a rien fait.
    Aujourd'hui comme elle ne respecte pas ce qui était convenus, non demandons alors a récupérer nos mercredis puisque les enfants le réclame et que cela est une gène dans notre organisation. Elle nous dis que non, nous avons convenu une convention et qu'il faut la respecter. Nous sommes impuissant car elle met les enfants dans une situation inconfortable pour eux, nous n'agissons pas pour ne pas qu'ils soient pris dans cette guerre infernale, mais elle ne se gène pas pour se servir des enfants pour nous atteindre. Et de son coté fait que ce qui lui plait en pensent agir dans l'intérêt des enfants en prenant des décision seule. Aujourd'hui elle nous fait tout les reproches, retourne les situations en son sens. Et nous avons vraiment peur pour les enfants et les miens aussi en subisse les conséquences, ils se pose des questions sur les absences des enfants de mon conjoint qui devrais être la . Elle est très maline elle à pris son après midi pour être sure que je ne prenne pas les enfants, j'ai vue la petite ce matin qui n'était pas bien qui ne comprenait pas pourquoi elle ne venais pas chez nous. Je n'ai rien pu dire pour ne pas la blesser mais ça m'a brisé le cœur.  Sa maman lui à dit qu'elle serait au portail si son père n'est pas la elle repart avec sa mère. Alors que la semaine dernière elle m'a demander d'aller chercher son fils car elle ne pouvait pas. Elle se contredit, nous dit d'éviter trop de changement pour les enfants  quand nous lui avons proposé de les prendre les 4 jours ou le papa était absent car je voulait éviter tout reproche en cas de problème. Elle à refusé. Et la pour une soirée elle nous dit que c'est trop risqué. Elle créer des conflits sans arrêt. Et en cas de désaccord c'est elle qui tranche. Nous voulons lui écrire un courrier pour lui dire d'arrêter car les enfants en compatisse énormément, et que nous voulons prendre les choses en mains en passant par un avocat car ce n'est plus possible. A part quelque mail et sms, nous n'avons pas beaucoup de preuve, c'est sa parole contre la notre. Elle préfère mettre sa fille en périscolaire que de nous la laisser papa est disponible le matin pour l'emmener la petite veut rester avec nous mais la maman refuse et la met au périsco. C'est un long combat que je crains fort qu'il n'y ai pas de victime dans cette histoire.  Et moi en tant que belle maman, si on valide la convention par le JAF, est ce que en cas d 'absence du papa sur nos semaines j'ai le droit de les récupérer ou cela ne changeras rien?      
  • Lorsque la convention est homologuée par le JAF, cela change tout pour vous. Elle ne peut plus intervenir comme elle le souhaite lorsqu'elle n'a pas la garde de ses enfants et effectivement, même si le père des enfants est absent, vous pourrez les récupérer. 
    Elle devra respecter les temps de garde de chacun. 
    Lorsque l'on partage la garde des enfants, il n'est pas demandé au parent d'être 100% du temps disponible pour ses enfants, il doit juste s'assurer de l'organisation de son foyer pour les enfants, que ce soit un centre aéré, une baby-sitter, un beau-parent, c'est à lui de décider. 
    Vous avez raison de vous alarmer pour l'ensemble de vos enfants respectifs, qui ont besoin d'un environnement serein, et sécurisant. Les habitudes sont importantes pour les enfants qui ne doivent pas se demander toutes les 5 minutes qui va s'occuper d'eux. 
    Bien à vous
    L'équipe Easytribu

•  Le problème aujourd'hui vu les circonstances actuelle, le temps de faire les démarches elle risque de continuer à ne plus respecter la convention qui est de toutes façon plus valide pour l'un comme pour l'autre et de perturber les enfants et notre vie de foyer.  Cela va mettre des mois encore avant d'en venir à un accord fait de chantage et de conditions, ce n'est plus possible et nous devons agir avant que le pire arrive j'ai besoin de protéger mes enfants ainsi que les leurs de trouver une solution car tout le monde en souffre. Maintenant qu'il sont vraiment en conflit cela va être difficile de 's'entendre, on m'a parler de demande de garde d'urgence le temps de trouver un accord et valider avec le juge. Est ce que cela existe, est t'il possible de faire ça, y a t'il des conséquences? Comment s'y prendre sans que les enfants sois touchés, sachant que nous ne voulons pas que les enfants voit moins leur maman. Nous voulons juste un bon équilibre pour nos enfants est ce possible de les prendre sur la semaines de leur maman juste sur son temps de travail remplacer le périscolaire en gros et que dès qu'elle est disponible qu'elle récupère les enfants chez nous. Les déposer le matin on les emmènes à l'école et on les récupère le soir à l'école elle vient les récupérer à sa sorti du travail. Cela ne change rien pour elle juste pour les enfants, le plus grand ne se retrouve plus tout seul le matin et le soir et la petite n'a plus de périscolaire.      
  • Bonjour, 
    Il est possible de saisir le JAF en urgence, cela vous permettra d'avoir une décision rapide, en attente du jugement définitif. 
    Vous pouvez consulter cet article qui est très complet sur ce sujet. 
    Accrochez-vous, vous aller trouver une solution .... 

• Bonjour,

Je l'espère! Nous avons récupérés les enfants dans un état triste déçus et soulagé d'être avec nous., cela me rend triste, ils sont en colère après leur maman, je devrais m'en réjouir mais je te trouve ça dommage! Ils nous posent beaucoup de questions, pourquoi ils ne sont pas venus lundi alors que c'était notre semaine, pourquoi est ce je ne les prend pas quand papa n'est pas la! Nous ne savons pas comment répondre, nous leur disons que c'est compliqué que se sont des histoire d'adultes. Ils réclame à rattraper les jours ou nous les avons pas eu! Quel dommage d'avoir créer autant de conflits de perturbations pour ces deux jeunes enfants. Merci pour vos réponses!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.